Pour éviter que des étudiants qui vont être orientés dans la nouvelle cité de Diamniadio qui abrite aussi les sphères ministérielles, ne soient transformés en lieu de combat, il y est prévu d’une brigade de gendarmerie. Selon le chef de l’Etat, il y aura « un tampon étrange qui permettra de laisser chacun travailler dans son environnement sans qu’il y ait trop de casse ».
« Lorsque j’ai décidé d’implanter sur ce site, une université, après avoir construit à quelques encablures un siège des ministères, on m’a dit mais Monsieur le président, comment le gouvernement va cohabiter avec les étudiants. J’ai dit rassurez-vous, ils vont être des étudiants civilisés parce qu’on va essayer de former une élite à Diamniadio. C’est une ville moderne, une ville intelligente. Je ne crois pas qu’on aura ici des étudiants qui ne vont casser quoi que ce soit. Mais en tout état de cause, je mettrai la gendarmerie entre vous et les ministères par mesure de sécurité », déclare-t-il lors de l’inauguration de la nouvelle université qui porte le nom d’Amadou Makhtar MBOW qui a fêté, cette année, ses 100 ans.
Le président SALL qui appelle les étudiants à plus de responsabilités, assure qu’il y aura « des encadrements de qualité».
WALFNet