Il se mène une drôle ce campagne pour la présidentielle de mars 2024. Et pour cause , deux candidats validés semblent avoir oublié leur candidature au profit de celle de leur concurrent Bassirou Diomaye Faye. Il s’agit de Habib Sy et de Cheikh Tidiane Dièye.
Le premier nommé , Habib Sy a consacré son premier temps d’antenne de la RTS à chanter les louanges de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye. L’ancien directeur de cabinet du Président Wade a commencé par remercier le leader de Pastef qui lui a permis de participer à l’élection en lui envoyant des députés pour valider son parrainage parlementaire. “Il ne s’est pas arrêté là, il a demandé aux responsables de son parti de me soutenir. Je veux citer Guy Marius Sagna, Birame Soulèye Diop et Abbas Fall. Mieux, Ousmane Sonko m’a demandé de garder sa maison politique. Ce que je fais et continue à le faire”, précise le candidat Habib Sy.
Le candidat à la présidentielle d’appeler les Sénégalais à le rejoindre dans sa mission pour le triomphe du Duo Sonko-Diomaye le 24 mars 2024. Joignant l’acte à la parole, Hbaib Sy est allé rejoindre la caravane de Bassirou Diomaye Faye à Pikine. On le voyait dans le camion de la Sono du candidat Diomaye aux côtés de la conférence des leaders de cette grande coalition.
Le second, Cheikh Tidiane Dièye n’est pas encore allé aussi loin que son “ami” Habib Sy dans le discours. Mais on voit le voit toujours flanqué de la photo de Ousmane Sonko lors de ses prises de parole et dans ses tournées.
Les deux candidats Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy ont un dénominateur commun: Ils ont été catalogués de plans B , C ou D de Pastef. Habib Sy avait même promis de renoncer à sa candidature si jamais le leader de pastef était validé. Quant à Cheikh Tidiane Dièye, il avait fait l’objet d’un recours au constitutionnel de la part du PDS et du candidat de la majorité qui estimaient que sa candidature devrait être invalidée car étant membre actif du parti de Ousmane Sonko qui a été dissous.
Voilà donc des bizarreries de cette campagne électorale. C’est du jamais vu. En attendant d’autres.
Georges Nesta DIOP