Un curieux rebondissement dans le feuilleton de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales. Après le verdict de Ziguinchor le 12 octobre 2023 dans lequel le juge Sabassy Faye ordonnait la réinscription du leader de Pastef sur le fichier, l’Agent judiciaire de l’Etat avait introduit un recours au niveau de la Cour suprême qui a cassé ladite décision avant de renvoyer les deux parties devant le Tribunal d’instance hors classe de Dakar.
Le 14 décembre 2023, le Juge Thione a confirmé son collègue de Ziguinchor et ordonné à nouveau la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales. L’Agent judiciaire de l’Etat avait encore introduit un recours en cassation contre cette ordonnance du tribunal de Dakar.
Ce mardi 12 Mars, un document signé par l’Agent judiciaire de l’Etat a été publié. Il porte désistement du pourvoi formé contre l’ordonnance numéro 01 du 14 décembre 2023 du Président du Tribunal d’Instance Hors Classe de Dakar.
Cette décision du tribunal de Dakar devient ainsi effective et confirme l’état de contumax de Ousmane Sonko. Ce qui anéanti sa condamnation à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse dans l’affaire Sweet Beauté.