« Nous demandons la tenue de l’élection avant le 2 Avril 2024 », telle est la phrase introductive du jeune Philippe Abraham Biram Tine, qui parlait au nom de l’Église dans ce dialogue dont le président sortant, Macky Sall a débuté hier, lundi 26 Avril 2024 avec une partie des forces de la nation sénégalaise.
Dans son argumentaire, le disciple de Jésus Christ n’a pas manqué de pointer du doigt la cause exacte de la déstabilisation actuelle du pays. « La situation sociopolitique de notre pays nous inquiète tous, le report des élections a certainement contribué à fragiliser notre stabilité sociale déjà éprouvée », a-t-il soutenu. Il poursuit : « Le temps nous est compté et je me fais le devoir de donner quelques positions de l’Église. La première c’est que nous respectons nos institutions, la deuxième, c’est la poursuite du processus électoral, troisièmement, c’est la tenue des élections avant le 2 Avril 2024 et c’est bien possible, »
Dans ce discours, M. Tine a donné un exemple car dit-il que : « Nous avons participé à la Coupe d’Afrique, tout le monde a décrié la façon dont le Sénégal a été éliminé. On a voulu qu’on regarde le Var, mais la compétition s’est poursuivie. Il peut arriver des erreurs dans un processus mais elles ne doivent pas remettre en cause ce qui a été déjà fait. C’est pourquoi nous demandons que le processus soit poursuivi.»
Mamadou LY