Les travaux du dialogue national vont se poursuivre.
A son ouverture ce 26 février, le Président Macky Sall a reçu les différentes composantes de la société pour trouver un terrain d’entente. Les concertations qui doivent être clôturées ce mardi 27 février, vont permettre de choisir une bonne date qui fait l’unanimité. A cet effet, le secrétaire général du gouvernement Seydou Gueye informe que deux commissions vont être mises en place.
Une commission pour le choix de la date de la prochaine présidentielle présidée par le ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba et le Directeur général des Élections (DGE), Tanor Thiendella Fall.
L’autre commission va discuter de la situation du pays après le 02 avril, date marquant la fin du mandat du président sortant. Il s’agira de discuter de la pertinence ou non à la tête du pays du président Macky Sall au-delà de la fin de son mandat en attendant son successeur. La commission va être présidée par le ministre des Affaires étrangères Ismaïla Madior Fall à cause d’un déplacement hors du pays du ministre de la Justice Aïssata Tall Sall.
A noter qu’un projet de loi sur l’amnistie des faits de 2021 à 2024 va être proposé par le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 28 février. Le Président Macky Sall l’a annoncé lors de l’ouverture du dialogue national.
Khadija NDIAYE