Des sujets plus divers les uns que les autres font la UNE des journaux parus ce mardi 27 février 2024. On peut en citer pêle-mêle : le dialogue sous un climat de boycott, la loi d’amnistie qui devient désormais une réalité, la saisine du Conseil constitutionnel par le FC25 pour la fixation de la date du scrutin, le désamour entre pro-SONKO et partisans de DIOMAYE ainsi que l’affaire Baïdy AMAR. Bonne lecture.
- Un dialogue, mille divisions
Le dialogue qui s’est ouvert hier à Diamniadio, sur fond de boycott massif, fait la UNE de l’essentiel des parutions quotidiennes. Les premières tendances se dessinent dans les colonnes du journal Enquête. Selon Libération, Macky veut un scrutin avant l’hivernage. Une manière d’imposer son calendrier diplomatique, d’après Les Échos. Pour Le Témoin, le chef de l’État confirme son départ le 2 avril, si et seulement si… «En cas de non-élection, je remets le pouvoir le 2 avril», dit Macky cité par Le Quotidien. Le journal WalfQuotidien parle de «l’impossible consensus». Les vérités crues de l’Église sont à lire dans les pages de L’info.
- Au nom de l’amnistie !
D’après le chef de l’État, un projet de loi d’amnistie sera soumis à l’Assemblée nationale dès ce mercredi. Ce sera une amnistie générale des faits politiques couvrant la période de 2021 à 2024. L’amnistie annoncée va constituer un deuxième enterrement des victimes des manifestations, d’après Le Témoin et nos confrères de WalfQuotidien. Pour sa part, L’observateur fait état des réticences des alliés sur l’amnistie. Dans le même sillage, l’absence d’IDY au dialogue intrigue nos confrères de L’As qui s’en inquiète dans leurs colonnes.
- Le Conseil constitutionnel saisi à l’effet de fixer la date du scrutin
Dans sa livraison du jour, Yoo-Yoor renseigne que les candidats anti-report saisissent le Conseil constitutionnel, pour la tenue du scrutin avant le 2 avril. D’après Libération, Aar Sunu Élection et FC25 sont déjà sur deux fronts. Le premier constitué de 16 candidats validés décrète une journée ville morte ce mardi. Le second saisit les 7 Sages pour la fixation de la date du scrutin. Selon VoxPop, ils ont déposé chacun un recours en carence contre Macky.
- Clash entre SONKISTES et DIOMAYISTES
La division est maintenant consommée entre les partisans de l’opposant Ousmane SONKO et ceux du candidat-prisonnier Bassirou Diomaye FAYE. Les proches de Diomaye refusent tout dialogue, alors que ceux de SONKO manœuvrent pour le faire sortir de prison. D’après Bess-Bi, les sujets qui divisent les deux camps rivaux sont l’amnistie, la libération de SONKO ou encore la participation des Patriotes au dialogue. Ousseynou LY et Imam DRAME ont été vertement critiqués pour leur propos, accusant certains membres de l’opposition et de la société civile qui ne veulent pas d’un patriote à la tête du pays.
- Échos des détenus poly-tics
Libération apprend qu’Amy DIA a été évacuée à l’hôpital Abass NDAO, suite à un malaise depuis sa cellule, à la prison des femmes de Liberté 6. A Ziguinchor, une première vague de détenus politiques ont été libérés. Yoor-Yoor dresse le portrait de l’ex-détenu politique Ndiaga Makhtar NGOM de Mbacké qui se dit prêt à poursuivre le combat.
- Suite et pas fin de l’affaire Baïdy AMAR
Des journaux reviennent sur la mort mystérieuse de Baïdy AMAR, fils du défunt milliardaire Ameth AMAR dont le corps sans vie a été retrouvé dans un appartement au centre-ville suite à une overdose. Selon La Tribune, la copine algérienne du défunt, un couple et un chauffeur sont déférés au parquet. L’informateur informe ses lecteurs que la police a arrêté plusieurs suspects. A vos kiosques !
Pape NDIAYE