Plusieurs entités nationales et internationales ont apporté leurs contributions en pensées au Sénégal depuis que le président Sall a décidé de reporter la présidentielle du 25 Février 2024. Cette décision contraire aux principes de la constitution et qui avait finalement accouché des pertes de vies humaines et des dégâts matériels, a été finalement cassé par le Conseil constitutionnel du Sénégal. Réunis autour d’un collectif dénommé F24, des membres de l’opposition sénégalaise qui résident en France, ont exhorté, à travers un communiqué, le président sortant à honorer les principes de la Constitution. « Dans le considérant numéro 20 de cette même décision, le Conseil invite les autorités compétentes à tenir l’élection présidentielle dans les meilleures délais », indique le communiqué.
Ainsi, soulignent-t-ils : « Nous membres du F24 Diaspora, entité regroupant les partis politiques de l’opposition présents en France dont certains candidats à l’élection présidentielle, tenons à rappeler qu’à la date du 02 Avril 2024, le mandat du président de la République Macky Sall arrivera à son terme, conformément aux dispositions des articles 27 et 103 de la Constitution ». Par conséquent, ils exhortent le président à se conformer strictement à la décision du Conseil en mobilisant dans les plus brefs délais les services de l’État pour l’organisation de la présidentielle : « Nous l’exhortons à signer et à publier le nouveau décret convoquant le corps électoral dans les prochains jours. »
Ils poursuivent : « Nous rappelons à l’opinion nationale et internationale que nous mettons tout en œuvre par tous les moyens légaux pour une organisation transparente et inclusive de l’élection présidentielle en terme et en heure, conformément aux dispositions constitutionnelles de la République du Sénégal »
Mamadou LY