A partir du 2 avril 2024, Macky Sall ne sera plus le président de la République du Sénégal, car son mandat sera épuisé. Jusqu’à présent, aucune date pour la tenue de la présidentielle n’est retenue malgré décision du Conseil constitutionnel «selon laquelle l’élection présidentielle ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel ». Ainsi, le Front des candidats à l’élection du 25 février 2024 (FC 25) formé d’une quinzaine de candidats, s’est fendu d’un communiqué pour rappeler «aux autorités compétentes l’urgence d’exécuter la décision du Conseil constitutionnel d’organiser un nouveau scrutin dans les meilleurs délais pour respecter la date butoir du 02 avril 2024 qui coïncide avec la fin du mandat présidentiel ». S’appuyant sur l’article 92 de la Constitution qui stipule que «les décisions du Conseil constitutionnel sont d’application immédiate », le collectif exige une nouvelle date pour le scrutin.
Ledit collectif d’ajouter qu’il prend « acte de la décision du Conseil constitutionnel annulant la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution adoptée sous le numéro 4/2024 et le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 abrogeant le décret convoquant le corps électoral. Constatons la décision du Conseil constitutionnel réaffirmant l’intégrité du processus électoral en cours et l’intangibilité de la liste des candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle. En conséquence, la nouvelle date du scrutin de même que celle de la passation de service entre le président et son successeur, doivent se tenir au plus tard le 02 avril 2024 ».
Et dit constater : « avec amertume que depuis la décision du Conseil constitutionnel, qu’aucun acte n’a été posé par les autorités dans le sens d’exécuter celle-ci. Rappelons à l’opinion nationale et internationale que le mandat du Président Macky SALL, conformément à la décision du Conseil constitutionnel, se termine obligatoirement le 02 avril 2024 et qu’il ne peut rester au pouvoir ou faire autorité au-delà de cette date », termine le document
Par ailleurs, le collectif exhorte «le peuple sénégalais à continuer la mobilisation pour le respect de la légalité constitutionnelle ».
A noter que les candidats se réclamant de l’opposition, Boubacar Kamara, Idrissa Seck, Boun Abdallah Dionne et Rose Wardini n’ont pas signé ladite déclaration.
Khadija NDIAYE