Dans un face-à-face avec la presse vendredi soir au Palais, le président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, a été interpellé par le journaliste de Walf TV, Issa TINE, sur la polémique qui a suivi la nomination de Samba NDIAYE au poste de PCA de la SN-HLM. Il a appelé les militants et sympathisants de PASTEF à faire preuve de dépassement et de pardon, comme leur leader Ousmane SONKO, qui dit avoir pardonné à tous ceux qui lui ont dit ou fait du mal durant sa traversée du désert entre 2021 et 2024.
« Je l’ai déjà dit, nous venons de loin, après des heurts qui ont marqué notre pays. Nous avons souffert et celui qui a subi le plus, Ousmane SONKO, a annoncé au Grand Théâtre, avoir pardonné. Nous devons faire preuve de dépassement (…) Quand la candidature de notre leader a été recalée par le Conseil constitutionnel, la coalition Diomaye Président est née. D’autres leaders politiques qui avaient également vu leurs candidatures recalées, ont décidé de se joindre à nous. Ils ont mis leurs moyens et lutter pour notre victoire. (…) Nous avons annoncé des appels à candidature, donc nous ne nous bornons pas seulement aux gens qui font partie de nous. Ceux qui, par le passé, nous ont injuriés, y font également partie. Les Sénégalais nous ont fait confiance grâce à notre projet, et ce projet inclut tous les Sénégalais », a-t-il affirmé
Un peu plus tôt dans l’après-midi d’hier, le Premier ministre, Ousmane SONKO, avait promis que des mesures correctives seraient apportées. « Je puis vous assurer que le Président Diomaye, qui a certainement pris la décision sur proposition alliée, n’avait aucune connaissance des faits dénoncés. (…) Je ne doute pas que les mesures correctives idoines seront apportées au plus vite », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.