Les formalités d’inscription au Hajj ont été fixées plus tôt que d’habitude. Ceux qui veulent se rendre au lieu saint de l’Islam doivent s’inscrire avant le mois du Ramadan.
Contrairement aux éditions précédentes, cette année l’enrôlement des candidats au pèlerinage se fera le plutôt possible. L’information est du Regroupement national des organisateurs privés du Hajj et de la Umra au Sénégal (Renophus) qui animait, samedi dernier, une conférence de presse. Ce regroupement renseigne que la Délégation générale ne transporte cette année que 12 860 pèlerins. Et les 11 000 qui restent sur le quota du Sénégal seront convoyés par les organisations privées agréées. «Donc ceux qui aspirent à faire le hajj doivent s’adresser strictement à ces voyagistes privés. Nous dégageons toutes nos responsabilités, concernant ceux qui s’adresseront à des structures non agréées qui peuvent quelque fois créer des soucis», prévient le porte-parole du Regroupement national des organisateurs privés du Haj et de la Umra au Sénégal (Renophus), Cheikh Bamba Dioum. Ce dernier informe que les inscriptions peuvent se faire le plus rapidement possible en tenant compte du 29 février 2024, date fixée pour le démarrage des inscriptions.
M. Dioum affirme qu’au Sénégal, les personnes sont habituées à préparer le pèlerinage durant tout le Ramadan. «Ce qui n’est plus le cas», précise-t-il. «Il faut que la population le sache. Il ne reste que 10 jours et nous savons tous que la moitié des candidats au pèlerinage n’est pas au courant de cette date alors il faut qu’il fasse vite avant qu’il ne soit trop tard», déclare Cheikh Bamba Dioum. Et d’insister : «Beaucoup de candidats au pèlerinage ne savent pas que les données ont changé. C’est pourquoi nous voulons les informer qu’ils risquent de rater le Hajj s’ils attendent le Ramadan pour s’inscrire», insiste Cheikh Bamba Dioum.
Samba BARRY