Le président Macky SALL a instruit la ministre de la Justice Aïssata TALL SALL de préparer un projet de loi d’amnistie sur les évènements de mars 2021 et juin 2023. Selon Le Quotidien qui donne l’information, le président veut installer un vent de décrispation afin «de renforcer, d’une part, notre démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif et, d’autre part, la crédibilité de nos institutions».
Ousmane SONKO et ses militants emprisonnés depuis des mois et principalement visés dans cette proposition de loi perçue comme un moyen persuasif de montrer la bonne volonté de Macky SALL.
Dans les chefs d’inculpation qui pèsent sur le leader du PASTEF, il y a «l’appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves et vol». Tous ces délits dont il est poursuivi se sont passés, selon le procureur de la République, Abdou Karim DIOP, lors des évènements de mars 2021 et de juin 2023.
Pour rappel, Ousmane SONKO est en prison depuis bientôt 7 mois. Il a été arrêté chez lui le 28 juillet 2023 pour un présumé vol de téléphone d’une gendarme.