Le débat sur le report du scrutin et ses dégâts et conséquences alimentent les journaux parus ce mercredi 07 février 2024. L’arrestation de Capitaine TOURE, la libération de Rose WARDINI ou encore l’affaire Ndella Madior DIOUF qui revient au-devant de l’actualité sont les autres sujets phares de la presse du jour. L’avenir sombre de la presse sénégalaise incite les organisations à annoncer un plan d’actions.
- 2024, année noire de la presse sénégalaise
SudQuotidien informe que la presse sénégalaise est en ordre de bataille. Une conduite dictée par l’offense à la liberté médiatique, au retrait de la licence de WALF et à la coupure de l’internet mobile. Source A montre la voie aux 7 «Sages», face aux requêtes introduites contre le report du scrutin. Cette situation explique que la communauté internationale s’inquiète et alerte. L’observateur indique que la Coordination des Association de Presse (CAP) est sur le pied de guerre. On va vers une journée sans presse, selon le journal. «Le monstre est cerné», titre WalfQuotidien au sujet de la mobilisation de la profession contre le retrait de la licence de WALF-TV.
- La croisade contre le report du scrutin s’intensifie
Le combat pour le report de la présidentielle se poursuit. C’est ainsi que le journal Les Échos apprend que le front anti-report s’élargit et se densifie. La société civile, quant à elle, monte au créneau, selon Enquête. D’après VoxPop, les États-Unis demandent la tenue des joutes électorales à date échue. Pour Le Quotidien, c’est l’heure des barricades. En tout cas, Macky SALL est seul contre tous, d’après WalfQuotidien qui annonce que la pression s’accentue et les manifestations violentes se poursuivent. L’observateur s’intéresse aux dégâts dudit report de l’élection désormais prévue le 15 décembre. Malgré tout ce ramdam, le camp de la majorité fait face à la polémique et à la controverse. Abdou MBOW monte au front et défend le bien-fondé de la loi sur le report actée par l’Assemblée nationale.
- Vague de démissions
Les dégâts collatéraux du report de l’élection présidentielle se poursuivent. Après Abdou Latif COULIBALY, Eva Marie Coll SECK annonce sa démission. Selon Grand-Panel, elle quitte la présidence de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
- Rose WARDINI échappe à la case prison
Rose WARDINI est au centre de l’actualité de ce mercredi. Les journaux annoncent qu’elle obtient une liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire. Cela, après qu’elle a été déférée au parquet, au terme de la durée légale de sa garde à vue. La candidate échappe ainsi à la guillotine et de justesse à la case prison, selon Le Mandat. La belle et charmante Rose a finalement passé la nuit chez elle hier soir, informe Le Quotidien. L’information barre aussi la UNE du journal Révélation.
- Les faits-divers du mercredi
Le journal L’As annonce l’arrestation de l’ex-capitaine Seydina Oumar TOURE, celui-là qui avait mené de bout en bout l’enquête sur le dossier Sweet Beauty. Il est en garde à vue, d’après toujours le journal considéré. Libération annonce l’arrestation de 3 députés de PASTEF aux Parcelles-Assainies, dans le cadre de la caravane de la coalition Diomaye-Président. C’est l’horreur à Djeddah Thiaroye Kao. Selon Les Échos, une dame a tenté de se suicider par overdose, à cause de sa famille. A Kolda, la Douane a saisi 900 millions FCFA en faux billets, selon L’obs.
- Revoilà Ndella Madior DIOUF
L’affaire de la pouponnière Keur Yeurmandé revient au-devant de l’actualité. Libération informe en exclusivité que la liste macabre s’allonge. Deux bébés récupérés de la pouponnière et malade depuis lors sont finalement décédés à l’hôpital de Thiès, selon le journal. Ce qui porte à 8 le nombre de nourrissons morts chez Ndella Madior, d’après toujours Libé.
- L’actualité sportive
Stades repose le débat sur l’avenir du coach Aliou CISSE. Pour sa part, Record évoque l’entrejeu des Lions, avec les photos de Lamine CAMARA, de Pape Matar SARR et de Pape GUEYE. «CISSE tient son strident», titre le journal. Wiwsport invoque une autre discipline sportive, en parlant de basket, avec les Lionnes qui visent les JO 2024. A vos kiosques !
Pape NDIAYE