La politique, la corruption, les faits de société, l’actualité judiciaire et sportive… font l’actualité du mercredi 31 janvier 2024. WalfNet vous propose cette synthèse des informations. Bonne lecture.
- L’Assemblée nationale accélère la cadence
Selon SudQuotidien, ce mercredi est jour de vérité, en raison de l’installation de la commission d’enquête parlementaire. C’est aussi jour de vérité entre pro-Macky et pro-Amadou BA, indique Point-Actu. En ce qui le concerne, L’as y voit les contours d’une crise institutionnelle. Tandis que pour Enquête, c’est la survie des blocs qui est en jeu. Source A, pour sa part, pointe des failles du PDS. Et pendant ce temps, Bess-bi redoute l’arme fatale de l’abstention qui peut faire mal, en souvenir au protocole de Conakry qui avait dicté la neutralité de WADE en 2019. En tout cas, Amadou BA s’oppose à l’entente BENNO-PDS. «Le plan de liquidation d’Amadou BA est-il en marche ?», s’interroge Révélation au sujet de la crise entre l’Assemblée nationale et les 7 Sages.
- La CENA prend position
«La CENA blanchit le Conseil constitutionnel». C’est le titre qui barre la UNE de Rewmi. Le journal publie un communiqué signé par des représentants de l’institution et des personnalités indépendantes qui ont siégé au niveau de la Commission des contrôle des parrainages. Pour eux, «les dossiers de parrainages ont fait l’objet de traitement légal, effectué en toute transparence». Mais ils n’ont pas manqué de faire quelques recommandations.
- La corruption toujours à nos portes
L’indice de perception de la corruption fait aussi l’actualité du jour. Selon Rewmi et Le Témoin, le Sénégal s’enfonce et s’enlise dans la zone rouge. Le rapport de Transparency international décerne une note de 43/100. Ce qui fait dire à Libération que le pays de la teranga stagne toujours dans la zone rouge. «Qui va nous débarrasser de la corruption», s’interroge 24 heures. Les recommandations du Forum civil sont à lire dans les colonnes de VoxPop.
- L’OFNAC renforce ses pouvoirs
Toujours au chapitre de la corruption, l’Office national contre la fraude et la corruption (OFNAC) barre la UNE du journal Les Échos. D’après le journal, la liste des assujettis allongée, des sanctions prises contre les défaillants. La liste va désormais être publiée. Le Quotidien pointe les nouveaux pouvoirs de l’OFNAC.
- L’horreur à Khar-Yallah
L’effondrement d’un bâtiment de trois étages à Grand-Yoff compte ses victimes. Dans la manchette principale du journal VoxPop, on découvre toute l’étendue de l’horreur. Selon Le Témoin, 5 corps sans vie sont sortis des décombres, 12 blessés recensés. L’information est confirmée par les journaux L’As, WalfQuotidien et LiiQuotidien. Mais selon Le Dakarois, il faut compter 13 victimes dont 11 évacuées. Yoor-Yoor se montre plus prudent en avançant plusieurs morts et autant de blessés. Le journal L’observateur déroule le film de l’horreur, avec un bébé de 9 mois et sa maman qui sont les miraculés sortis des décombres, 6 heures après le drame. Les causes de la tragédie étaient pourtant évitables, d’après Libération qui précise que l’immeuble faisait partie des 48 bâtiments menaçant ruine répertoriés dans la zone.
- Les comptes et mécomptes de la CAN
Stades revient sur la défaite du Sénégal face à la Côte-d’Ivoire pour livrer les «raisons de l’échec». Wiwsport table sur le «diagnostic d’un fiasco». Record s’intéresse plutôt aux perspectives de l’équipe nationale qui a de beaux jours devant. Selon plusieurs journaux de la presse généraliste, l’information sur le décès d’un supporter ivoirien, au Sénégal, relève tout simplement d’une méchante fake news. Pour L’as, l’avenir du coach Aliou CISSE est désormais en pointillés. Voilà que l’heure de l’alternance générationnelle a sonné, d’après le journal Les échos. A vos journaux !
Pape NDIAYE