La commission d’enquête parlementaire en voie d’installation par l’Assemblée nationale, l’affaire Pape SANE ou encore l’histoire des 5 commandos marins portés disparus… font l’actualité du jour. Les sports et les faits-divers ne manquent pas d’alimenter la presse du vendredi 26 janvier 2024.
- L’affaire Pape SANE à la UNE
L’affaire Pape SANE figure en bonne place à la UNE de certains journaux. Le quotidien national Le Soleil informe que la Chambre d’accusation n’a pas suivi le procureur qui a demandé le mandat de dépôt contre le journaliste. Pour Direct-News, la liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire est ainsi confirmée, comme décidé par le doyen des juges qui a hérité du dossier. Notre confrère, pour rappelle, est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et atteinte à la sûreté de l’État, suite à la publication d’un post Facebook sur la Maréchaussée. Ce qui a valu une éphémère arrestation avant d’être libéré sous conditions.
- Le PDS obtient sa Commission d’Enquête Parlementaire
La commission d’enquête parlementaire demandée par le PDS semble connaître une issue favorable. Selon le journal Les Échos, le bureau de l’Assemblée nationale valide à l’unanimité la demande. Et la commission sera installée la semaine prochaine. D’après Le Quotidien, «l’Assemblée veut élucider le KRIM». Après le bureau, la conférence des présidents se réunit ce vendredi pour examiner la chose. «Le PDS gagne une bataille», selon Point-Actu. «Le PDS obtient sa commission d’enquête», à en croire Le Témoin. «Le PDS va faire très mal», rapporte Le Public. «Le PDS frappe fort», s’exclame Enquête. «Le PDS joue les trouble-fêtes», indique WalfQuotidien. D’après L’As, L’Apr et le PDS font cause commune. «Le Parlement veut-il déshonorer les juges du Conseil constitutionnel ?», s’interroge Direct-News. «Le Conseil constitutionnel entre tricheries et corruption», écrit La tribune. Pour le candidat recalé Bougane GUEYE DANY, «si ces accusations sont confirmées, le processus devra être réévalué».
- Du nouveau dans l’histoire des 5 commandos marins disparus
Libération détaille le sabotage criminel qui a coûté cher aux militaires sénégalais toujours introuvables. Pour retarder l’action des militaires, le Syrien qui se trouvait au pont a simulé une crise, sachant que les éléments de la Marine allaient lui porter secours, permettant l’ouverture des vannes par ceux qui étaient dans la cale. A la suite de cela, le capitaine du bateau a tenté de faire croire à une défaillance technique de l’hélice. Résultats des courses : 6 Syriens, 2 Colombiens, 1 vénézuélien et 1 Équatorien écroués, selon toujours Libé. Un mandat d’arrêt international est aussi émis contre le propriétaire du bateau, d’après le journal en question.
Évoquant le même sujet, le journal Les Échos ajoute que tous les membres de l’équipage sont placés sous mandat de dépôt. Ils étaient lourdement armés et portaient des bottes, raison pour laquelle ils ont eu des difficultés pour nager. De même que le chef mécanicien du bateau est décédé d’une crise cardiaque.
- Les faits-divers du vendredi
L’observateur rapporte un double meurtre qui a eu lieu à Thiaroye-Sur-mer. Un pêcheur originaire de Fass-Boye tranche la gorge d’un jeune et se fait lyncher à mort. Par la suite, le délégué de quartier aspergé d’essence et menacé d’être brulé vif. L’information barre aussi la UNE des journaux Enquête et Le Témoin. Le quotidien Libération revient à la charge et rapporte que le surveillant de prison (nouvelle appellation des gardes pénitentiaires) Mbèye Mor DIOUF risque 2 ans ferme. Il est jugé pour avoir torturé un détenu à la prison de Ziguinchor.
- Sénégal Côte-d’Ivoire, c’est lundi
Le match devant opposer les Lions de la Teranga aux Eléphants, ce lundi, fait la UNE de certains journaux. Stades se pose la question de savoir si le Sénégal n’est pas en danger avec la Côte-d’Ivoire. Pour Wiwsport, c’est une autre compétition qui commence. Record qui s’intéresse aux entrainements des Lions indique que ces derniers préparent déjà son adversaire. La presse classique informe que le coach Aliou CISSE, désigné meilleur sélectionneur de la phase de spoules, est récompensé par la CAF pour ses performances à la CAN. A vos kiosques !
Pape NDIAYE