La victoire du Sénégal sur la Guinée et l’audience annoncée des candidats recalés au Palais figurent en bonne place dans les informations du mercredi. S’y ajoute l’accident mortel survenu sur la route de Porokhane et la libération de la détenue politique Fatima Zahra WAGUE.
8 morts dans un accident à Porokhane
C’est un terrible accident qui est survenu dans la nuit d’hier, sur la route de Porokhane. D’après le journal L’observateur qui donne l’information en exclusivité, on dénombre au moins 8 morts enregistrés sur le coup. Le bilan provisoire établi par le journal fait aussi état de 15 blessés. Paix à leurs âmes.
Audience semi-nocturne des recalés au Palais
Dans sa livraison du jour, le journal Enquête annonce «les recalés au palais». Et cela fait suite à la lettre adressée au chef de l’État pour qu’il intervienne auprès du Conseil constitutionnel pour la reprise du processus des parrainages. Le quotidien Les Échos précise que l’audience se tient ce mercredi, à 18 heures, avec une délégation de 15 recalés dont Cheikh Bamba DIEYE et Cheikh Tidiane GADIO. Le journal relève aussi l’absence de Bougane GUEYE DANY, d’Abdourahmane DIOUF ou encore celle de Cheikh Abdou Bara Dolli MBACKE.
L’observateur d’ajouter que l’entrevue avec le chef de l’État crée un malaise au sein du collectif. Et Mimi Touré se démarque de l’initiative. «Je ne suis pas intéressée par une rencontre avec Macky», dit-elle dans les colonnes du journal Le Réveil. Le Témoin s’interroge : «début de manœuvres pour un report du scrutin ?». Le Dakarois s’y met aussi : «Risque de report électoral ?». Seulement, La Tribune renseigne que le collectif de ces recalés s’oppose à tout report du scrutin.
Fatima Zahra WAGUE libérée hier
Du nouveau chez les détenus politiques. Libération informe de la libération de Fatima Zahra WAGUE. Le procureur s’est opposé à toutes les demandes de liberté provisoire. Et c’est finalement la Cour suprême qui a ordonné sa remise en liberté après 6 mois de détention, à la prison de Tamba.
Le Sénégal corrige la «Guinée Sékou Touré»
Les Lions de la teranga ont joué hier contre le Sily national, à la CAN 2024. Et la rencontre s’est soldée par la victoire du Sénégal sur un score de 2 buts à zéro. Pour le quotidien sportif Stades, les Lions ont montré qu’ils sont maîtres de Yamoussoukro. Record est galvanisé par le carton plein de nos diambars qui ont comptabilisé 3 victoires en autant de sortie. Mais il partage la même titraille avec 7 autres journaux : SudQuotidien, Le Témoin, WalfQuotidien, l’indépendant, la dépêche, le Public ainsi que le canard sportif Wiwsport.
Le coach Aliou CISSE exprime sa satisfaction dans les colonnes de plusieurs journaux. «Le Sily ensanglanté», titre Source A. «Les lions, rois de Yamoussokro», écrit Le Quotidien. «Sénégagne», renchérit Dakar-Times. «Champion contre Champignon», mentionne Bess-Bi. A vos kiosques !
Pape NDIAYE