La politique (plan de riposte du PDS), les faits-divers (meurtre d’Abou DIAW), le sport (match Sénégal-Guinée) et la situation des droits de l’homme chez nous. Tels sont les principaux centres d’intérêt de la presse du jour. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet.
- Silence, on viole les droits de l’homme
La situation des droits de l’homme, chez nous, barre la UNE de plusieurs quotidiens parus ce mardi 23 janvier 2024. Pour SudQuotidien, le cas du Sénégal fait débat, avec notamment les atteintes aux droits et libertés et à la crise pré-électorale. Le Témoin épluche le rapport de Human Rights Watch qui accable le pays de la teranga. Le journal cite la ministre de la Justice, Aïssata TALL SALL pour qui «aucun journaliste n’a été poursuivi et condamné».
- Pas de légalisation de l’homosexualité !
La question de la légalisation des droits des LGBT+ s’est invitée à l’examen périodique universel. Pour WalfQuotidien, la garde des sceaux souffle le chaud et le froid, à la tribune des Nations-Unies. L’occasion a été mise à profit pour décliner et de réaffirmer la position ferme du Sénégal face à la question LGBT. «Le Sénégal ne légalise pas le droit de la LGBT», répond ATS. «C’est notre position souveraine», ajoute-t-elle dans les colonnes du journal Les Échos. Les assurances de la patronne de la Chancellerie sont à lire dans les pages du quotidien Alerte. Disséquant le rapport en question, La Tribune s’intéresse à la «justice instrumentalisée».
- Le PDS menace de saboter l’élection
«Il n’y aura pas d’élections sans la participation du PDS», telle est la menace brandie par le PDS, suite à l’élimination de son candidat. Les libéraux exigent ainsi la dissolution du Conseil constitutionnel, selon Le Peuple. Le journal informe que WADE a dépêché une délégation chez Serigne Mountakha. Quant au parti, il demande à ses militants d’attendre le mot d’ordre pour préparer la résistance. La saisine de la Cour de justice de la CEDEAO, par Wade-fils, est à la UNE de WalfQuotidien qui qualifie cela de «recours illusoire». L’observateur se penche sur le cas d’un si grand parti sans candidat durant deux élections successives, notamment en 2019 et 2024. Pour Enquête, l’élimination de Karim profite à IDY qui tient sa chance.
- Le sang a coulé à SOGAS !
Le meurtre d’Abdou DIAW fait les choux gras de la presse du jour. Le crime de sang a eu lieu à la Société de Gestion Animalière du Sénégal (SOGAS), ex-SERAS (Société d’Exploitation des Ressources Animalières du Sénégal). L’obs raconte les détails de l’histoire, en s’appuyant sur les horribles témoignages. Mais c’est le journal Libération livre à ses lecteurs de plus amples informations. Les premiers éléments de l’enquête révèlent une «exécution barbare» perpétrée par celui qui a, auparavant, donné le nom de son fils à la victime. Abou DIAW a surpris son ami de dos à l’aube, avant de le plaquer au sol et l’égorger froidement, dans la salle d’abattage. Une somme de 20 mille FCFA et un téléphone portable défectueux est à l’origine le mobile du crime, d’après toujours Libé. En fuite après avoir commis l’irréparable, le meurtrier présumé sera arrêté à Nguékhokh. LiiQuotidien rectifie en précisant qu’il a plutôt été interpellé à Mbour.
- Sénégal-Guinée, le remake de l’histoire
La presse sportive se fait l’écho de la CAN 2024. Le Sénégal joue contre la Guinée, cet après-midi, à partir de 17 heures. Le seul mot d’ordre qui vaille, c’est d’assurer la première place, d’après le quotidien sportif Record. «Objectif : ndame rek», à en croire Stades. «Rien que la tête», titre Dakar Times. «Ça va chauffer ce soir, à Yakro», s’exclame Le Soleil qui détecte les prémices d’un match à «enjeux capitaux». «Ça a chauffé entre journalistes sénégalais et guinéens», rapporte Rewmi les coulisses de la CAN Côte-d’Ivoire 2024. A vos journaux !
Pape NDIAYE