La qualification du Sénégal aux 8e de finale de la CAN et la publication de la liste définitive des candidats, prévue ce samedi, sont les deux phares de la presse du jour. Les faits-divers du week-end complètent le tableau.
La presse généraliste ravit la vedette à celle sportive
La victoire de l’équipe nationale du Sénégal sur le Cameroun (3-1) est à la UNE des journaux parus ce samedi 20 janvier 2024. Avec un score de 3-1, les protégés d’Aliou CISSE de comportent comme de dignes lions, rois de la forêt. Ce fut en tout cas une «démonstration de force», selon Enquête. Et pour WalfQuotidien, 34 ans de misère effacés. La malédiction des champions d’Afrique éliminés depuis le premier tour depuis 2010 est désormais aux oubliettes. «Le Sénégal marche sur le Cameroun», évoque Libération qui précise que la qualification en 8e de finale est en poche. «Les lions de la teranga étrillent les indomptables», écrit Les Echos. «Les lions domptent les indomptables», mentionne SudQuotidien. «A chacun son 19 janvier», s’exclame Bess-Bi. S’il en est ainsi, c’est garce à l’attaque en puissance des Lions, d’après L’As.
Jour de vérité pour les 21 candidats
C’est ce samedi que le Conseil constitutionnel publie la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 févier 2024. SudQuotidien et Le regard qui affichent presque la même titraille, le peuple est à l’écoute de ses 7 Sages. C’est tout simplement le jour du YEWWI, d’après Révélation. Pour le journal Enquête qui affiche dans sa manchette les photos de plusieurs prétendants dont Déthié FALL et autres, 18 candidats sont, toutefois, hors de danger.
Agression chez le ministre Serigne Mbaye THIAM
C’est le journal L’observateur qui donne l’information : Le domicile du ministre Serigne Mbaye THIAM a reçu la visite d’hommes armés qui ont maîtrisé le vigile et emporté tous les téléphones portables. Cela s’est passé vers 5 heures du matin, à Liberté 6 Extension. A en croire Enquête, 6 suspects sont arrêtés par les enquêteurs. A vos kiosques !
Pape NDIAYE