Après un long week-end ponctué d’un jour férié, les journaux reviennent dans les kiosques. Avec des sujets divers et variés. Du bilan de la première journée de contrôle des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel au discours de fin d’année de Macky SALL en passant par le message à la Nation de Karim WADE, l’investiture de SONKO et la victoire de Modou Kharagne LO. Telles sont les parutions quotidiennes du mardi 2 janvier 2024.
Contrôle des parrainages : Le bilan de la journée 1
La presse du jour fait le bilan de la première journée de contrôle des dossiers de candidature, au Conseil constitutionnel. Selon le décompte du journal Les Echos, 3 candidats sont admis d’office, 2 au second tour et le reste recalé. Parmi ceux admis d’office figurent Boubacar CAMARA, Cheikh Tidiane DIEYE et Déthié FALL. Source A ajoute que 11 candidats n’ont pas déposé de caution. Selon La Tribune et Libération, 15 dossiers sont rejetés après contrôle des 7 Sages. Sur la longue liste des ajournés, on peut voir Cheikh Adjibou SOUMARE, Cheikh Tidiane GADIO, Abdoulaye SYLLA, Marie Teuw NIANE, Aminata Assome DIATTA et d’autres. Me Elhadji DIOUF est en mode rattrapage, tandis que SONKO est sur la liste d’attente. Le journal L’info qualifie la première journée de contrôle de d’«hécatombe».
La quintessence du discours d’adieu de Macky
Le deuxième sujet phare évoqué par les publications du jour a trait au discours de nouvel an du chef de l’État. «Mots sages à la Nation», écrit Bess-Bi qui rapporte dans ses colonnes les propos du président de la République. «Discours détonants», mentionne Enquête. Pour Les Échos, Macky a fait un adieu émouvant et parlé de sa reconversion. «Macky exhibe ses trophées», s’exclame SudQuotidien. Pour WalfQuotidien, ce fut entre adieu et autoglorification. «Macky à cœur ouvert», indique Le Quotidien. La seule fausse note a été, selon Source A, la mention en sourdine d’une rage contre SONKO. «Macky dit adieu aux Sénégalais», tonne L’As. Pour Le Mandat, Macky a fait le bilan de ses 12 années de règne et fait ses dieux au peuple. Le quotidien national Le Soleil fait le «bilan et legs d’un homme d’actions». Cependant, le discours de nouvel an de Macky n’échappe pas aux critiques du candidat Bougane GUEYE DANY qui corrige l’Apériste en chef dans les pages du journal La tribune.
Cahier d’un retour au pays natal pour Wade-fils
Le message à la Nation du candidat Karim WADE et l’annonce de son retour en terre natale fait la UNE de plusieurs parutions quotidiennes. «Karim prend date», pointe Point-Actu qui livre quelques extraits du speech de Wade-fils. «Karim lance sa campagne», analyse Bess-Bi qui fait focus sur le programme de l’ancien ministre du ciel et de la terre. Pour Les Echos, Karim parle enfin et annonce son retour au Sénégal. Mais sans préciser de date, d’après L’Express. Le candidat du PDS saisit l’occasion du nouvel an pour dénoncer son exil forcé au Qatar, dans les pages du journal Le Quotidien. Direct-News, pour sa part, décrypte un discours teinté de mille interrogations.
Investiture virtuelle du candidat-prisonnier
L’investiture de l’opposant-prisonnier Ousmane SONKO n’a pas échappé à la vigilance de la presse du jour. Pour le quotidien L’Express, le leader des Patriotes a été investi à huis clos. Une investiture qui a eu pour cadre des réseaux sociaux, selon L’As. Il a été investi par 29 formations politiques, d’après Yoor-Yoor qui s’intéresse aussi à la fièvre de la sonkorisation qui gagne Dakar, Thiès et Ziguinchor.
La rubrique «chiens écrasés» du mardi
Au sujet des faits-divers du mardi, Libération affiche à sa UNE la photo d’un Sénégalais tué à Atlanta, aux États-Unis. Djine NIANG, arrivé au pays de l’oncle Sam par le Nicaragua, a été froidement abattu en pleine rue alors qu’il cherchait du travail avec d’autres Sénégalais, selon le journal. Le défunt qui est âgé de 25 ans seulement est originaire de Touba, précise Le Public. Sur au autre sujet, Libé annonce aussi la chute du redoutable caïd, Daouda SARR, spécialisé dans les braquages à mains armées dans les résidences de Saly. L’As pointe une fin d’année macabre, avec la mort d’une jeune femme tuée par un fumigène à Yeumbeul. A Pikine, le journal rapporte le destin tragique d’une dame étranglée à mort par son concubin.
Boy NIANG se noie dans LO
Les journaux rivalisent de titres et de calembours, au sujet du combat Modou LO contre Boy Niang 2 qui s’est soldé par une cuisante défaite du second. «LO inonde Pikine», titre Bess-Bi. «Le roi punit le BOY», dixit WiwSport. Pendant ce temps, Tribune Sports intronise le rock des Parcelles-Assainies «Bour Pikine». Sunu Lamb semble se réjouir du fait que «la couronne reste aux Parcelles». Le quotidien sportif du groupe Africom revient, en images et en couleurs, sur les grands moments du combat royal. A vos kiosques !
Pape NDIAYE