Notre confrère Samba Mangane, par ailleurs diplomate en service au consulat général du Sénégal à Lyon, vient de publier un ouvrage biographique sur tous les Gouvernements du Sénégal du 20 mai 1957 (époque coloniale au 31 décembre 2023). C’est en 1957 que le premier Gouvernement composé de ministres sénégalais à été mis sur place. Avec le français Pierre Lamy comme Président et Mamadou Dia comme vice-président, il était chargé de la politique intérieure laissant les affaires internationales à la France
Cet ouvrage retrace le parcours de 441 membres du pouvoir exécutif dont 81 femmes qui ont marqué l’évolution politique de notre pays (Présidents, Président du Conseil, Premiers ministres, ministres). Leur cursus scolaire, universitaire, leurs formations, fonctions administratives et politiques, ainsi que les portefeuilles ministériels occupés ont été évoqués.
Dans cet ouvrage de référence considéré comme un document pour l’Administration, composé de plus de 200 pages parfaitement illustré avec les photos des personnalités, l’auteur qui répond à une demande générale, a pour objectif de permettre aux jeunes générations de connaître ces hommes et femmes qui ont servi notre pays dans la plus haute administration et de leur rendre hommage. Pour Samba Mangane, c’est aussi un document pour les étudiants qui font des recherches pour leurs mémoires et thèses, pour les journalistes et pour tous ceux qui sont intéressés par l’histoire politique de notre pays.
Samba Mangane est un ancien journaliste au desk sports à la Rts , actuellement détaché au ministère affaires étrangères en service au consulat du Sénégal à Lyon.
Georges Nesta DIOP