Les Scorpions de la Gambie sont prêts à affronter les Lion du Sénégal ce lundi 15 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. C’est ce qu’a fait savoir son coach, Tom Saintifiet hier, dimanche lors de la conférence de presse de veille de match. Devant les journalistes, l’entraîneur belge a indiqué que son équipe n’a pas peur du Sénégal encore moins des autres équipes de leur poule. Sur l’incident en avion qui est survenue alors qu’ils avaient pris départ pour Yamoussoukro, il dira que
Mais nous sommes très heureux d’être ici. L’organisation est fantastique. Nous sommes dans un très bon hôtel. L’infrastructure, c’est du haut niveau. Mais nommes ici pour une chose, c’est pour jouer le football. C’est pour rester longtemps dans cette compétition et gagner des matchs. Mais nous sommes dans un groupe très difficile où il y a deux des grands d’Afrique et même du monde. Mais nous avons un bon sentiment, nous sommes prêts et nous n’avons pas peur. Nous allons jouer un match spécial contre le Sénégal, un match Sénégambie. Mais il ne faut pas oublier que la Gambie a gagné deux fois dans l’histoire contre le Sénégal en 1966 et en 1973. Je sais ça ne va pas être facile. Le seul bon signe est que je suis né en 73. Donc mentalement, on a l’expérience mais l’expérience n’est rien. Tu peux gagner ce match, tu peux perdre ce match. Mais on n’a pas peur du Sénégal, ni de la Guinée encore moyen du Cameroun. On a beaucoup de respect pour eux. Et demain (aujourd’hui), nous allons tout faire pour remporter ce duel.
TEMPÉRATURE
C’est la réalité. C’est un tournoi. Il y a des matchs à 17 heures, à 19 heures à 14 heures. Nous allons jouer contre le Sénégal à 14 heures. Mais c’est la situation pour les deux équipes. C’est chaud mais avec l’aide du staff médical pour aider les joueurs, nous allons jouer intelligemment. Ce n’est pas une excuse. C’est chaud mais nous sommes prêts. Plusieurs fois, on avait une mauvaise expérience mais quand on est ensemble comme une équipe on est plus fort sur la pelouse.
INCIDENT DE VOL
Ce n’est pas la première fois qu’on a un incident comme ça. Mais cet incident c’est un peu traumatique mais mes joueurs sont très forts. Mon staff technique, mon staff médical qui sont derrière moi, sont fantastiques. Nous sommes des amis. Nous sommes des frères dans notre équipe et ça donne une extra force pour booster l’équipe. Mais c’est passé, c’est fini, c’est de l’histoire. Il est derrière nous, notre équipe est très forte pour aller ensemble à la pelouse. Après l’expérience de l’oxygène sans l’air, les scorpions sont devenus plus toxiques.
ABSENCE DE JOUEURS
Nous avons beaucoup de jeunes joueurs avec beaucoup de talents comme Yacouba et Moussa Barrow. Mais, ce n’est pas sûr que Yacouba puisse jouer demain (aujourd’hui), faute de petite blessure, mais nous avons d’autres joueurs comme Diarra, Youssou Dieng, Bamba ils sont forts. Dommage qu’on n’aura pas Abdoulaye Diallo du Metz, Ibrahima Colley. C’est dommage que deux joueurs prennent un carton contre le Congo Brazzaville. C’est le moment de parler de ça puisque c’est le critique lié à la CAF. On a joué 8 matchs dans les qualifications, deux matchs, 6 qualifications et on a pris deux cartons de deux joueurs importants. Mais j’ai une très bonne équipe et il n’y a pas une personne qui gagne le match, je préfère le compartiment du jeu collectif. Nous avons un groupe difficile avec des équipes très fortes. C’est la poule de la mort. On doit prendre point par point le match le plus difficile contre la Guinée parce que tout le monde pense que la Guinée est la plus facile dans notre poule mais c’est la plus dangereuse. La Guinée est très forte.
Sud Quotidien