La Coupe d’Afrique des Nations 2024, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février, aurait pu devenir, à jamais, le symbole d’un drame absolu. L’équipe de Gambie a en effet frôlé la catastrophe aérienne mercredi pendant son vol en direction de la Côte d’Ivoire, après avoir connu un décollage tourmenté.
Un demi-tour au bout de 9 minutes
Heureusement sain et sauf, comme toutes les personnes présentes à bord de l’avion, Tom Saintfiet, le sélectionneur de la Gambie, a évoqué les conditions de cette expérience très angoissante avec un trajet qui aurait pu tourner au vinaigre. «Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts», a raconté l’entraîneur belge au média Het Niewsbald.
«À l’atterrissage, les investigations préliminaires ont indiqué qu’il y avait eu une perte de pression et d’oxygène dans la cabine. Cependant, l’équipe technique de la compagnie exploitante du vol, Air Côte d’Ivoire, évalue davantage la situation pour en établir la cause», a précisé la Fédération Gambienne de Football dans un communiqué.
La sélection gambienne, toujours bloquée à Banjul, est censée embarquer à bord d’un nouveau vol ce jeudi, à quatre jours de son entrée en lice contre le Sénégal. Elle affrontera ensuite la Guinée et le Cameroun. Entre cet épisode et un dernier entraînement boycotté pour une histoire de prime impayée, les Scorpions auraient sans doute préféré une plus douce entrée en matière.
Maxifoot