Le Conseil constitutionnel est toujours au-devant de l’actualité, avec le second passage des admis au second tour dont le contrôle débute ce mardi. L’actualité judiciaire et celle sportive ainsi que les faits-divers viennent couronner le tout. Bonne lecture.
Second round du contrôle des parrainages
Le bilan officiel du Conseil constitutionnel publié par VoxPop fait état de 9 candidats admis d’office, 23 prétendants au fauteuil présidentiel envoyés au second tour et 35 d’entre eux ajournés. Tous les journaux s’accordent à considérer que la seconde étape du contrôle des parrainages débute ce mardi. «C’est un mardi décisif pour les 23 admis au second tour», note Libération. Selon Bess-Bi, l’ordre de tirage du 28 décembre est maintenu. Un autre journal rectifie en estimant que c’est plutôt Me ElHadji DIOUF qui ouvre le bal.
Croisade sans merci contre les 7 «Sages»
Les candidats recalés, aidés en cela par la société civile et les droits de l’«hommistes», dénoncent un manque de transparence dans le travail de la commission de contrôle des parrainages. On retrouve leurs propos dans les colonnes des journaux Le Témoin, Point-Actu ou encore Yoor-Yoor. Ils se sont regroupés en un collectif de 28 plaignants et complaignants. Ils envisagent de déposer un recours pour la régularisation de tous les parrains déclarés invalides. Ce qui pousse SudQuotidien à considérer le parrainage citoyen comme une «machine anti-présidentiable».
Echos de la présidentielle
Enquête note la faible présence des femmes à la présidentielle. Le journal indique que la plupart d’entre elles ont été recalées, à savoir : Amsatou Sow SIDIBE, Aïda MBODJ, Rose WARDINI, Aminata Assome DIATTA, entre autres. Sans compter les candidates appelées à régulariser et dont la participation aux joutes électorales restent incertaines. Dans les colonnes des quotidiens Alerte et Le Mandat, Serigne Modou Kara MBACKE prône le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
La Justice et «ses» dossiers
L’arrestation du maire de Chérif LO, suite à un scandale foncier, fait la grosse UNE de Libération. Déjà sous contrôle judiciaire pour les mêmes faits, Ousmane SARR est mis aux arrêts en même temps qu’un ancien sous-préfet de Pambal. On leur reproche d’avoir vendu des milliers de terrains sur un lotissement irrégulier situé à Thiaoune Bambara. Dakar-Presse, pour sa part, informe que les 9 membres de PASTEF arrêtés par la police à la Médina sont en retour de parquet.
Abordant un autre sujet, Libération souligne que l’activiste d’origine française, Coline FAY, est encore en retour de parquet. Cela fait une semaine qu’elle est extraite de sa cellule, gardée à vue puis déférée. D’avoir tenté d’expédier une lettre à partir de la prison des femmes de Liberté 6 où elle était initialement détenue lui vaut ses déboires judiciaires.
Les «chiens écrasés» du mardi
Dans sa livraison du jour, Libération append que l’élève en classe de Terminale, Patrick SAMBOU, s’est permis de détourner l’argent de sa paroisse et commet un braquage pour rembourser. Il a finalement été arrêté pour agression armée et détention d’arme sans autorisation. A Keur Mbaye FALL, on apprend que la découverte de deux enfants portés disparus mais finalement retrouvés dans un véhicule bâché : l’un est décédé, l’autre blessé. Ils ont disparu depuis jeudi dernier, à en croire le canard Les Echos. Qui informe, en sus, que le défunt âgé de 4 ans présente une blessure au front, son cousin de 5 ans blessé à la cuisse.
A Yeumbeul, c’est le corps d’un enfant qui a été retrouvé dans un bassin de rétention. SudQuotidien rapporte la tragédie de la migration irrégulière à Bounkiling. Avec 13 morts et 3 individus dont un marabout interpellés. L’information est aussi dans les pages de 24 heures.
Le Témoin apporte l’évasion d’un «dangereux criminel» du camp pénal de Liberté 6. Abou SOW était condamné à la perpétuité. D’après toujours le journal, un militaire condamné pour braquage a été pris en flagrant délit de vente de Yamba, dans la même prison.
Le football domine l’actualité sportive
En football, roi des disciplines sportives, Stades donne le score du match Sénégal-Niger qui s’est soldé par la victoire des Lions de la Teranga par 1 but à 0. Les grands moments du match sont à lire dans les pages du quotidien sportif du groupe AFRICOM. Pour Record, c’est Formose qui a sauvé l’opération tagato des Lions. «Tagato insipide», «tagato timide», «victoire à l’arrachée», la presse sportive se laisse aller à des qualificatifs aussi divers que variés. En lutte, Sunu Lamb ouvre un large éventail sur l’institutionnalisation du sacre officiel de roi des arènes. A vos kiosques !
Pape NDIAYE