La clôture du dépôt des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel, pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, tel est le sujet phare à la UNE des journaux du mercredi 27 décembre 2023. Les faits-divers et les sports occupent aussi une place de choix dans l’actualité du jour. Bonne lecture !
Conseil constitutionnel : C’est parti pour la sélection des candidats
La clôture du dépôt des dossiers de candidature, pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, a été actée hier, à minuit. Les candidats sont désormais à l’écoute des 7 «Sages», selon L’AS. Le journal révèle le désistement de plusieurs prétendants au fauteuil présidentiel parmi lesquels le journaliste Mamoudou Ibra KANE. Source A complète la liste en citant nommément Seydina Issa TOURE ou encore Abdourahmane SOW. Le Témoin fait le même constat. Le quotidien national Le Soleil annonce qu’au total, 79 candidats à la candidature qui ont déposé leurs dossiers au niveau du Conseil constitutionnel. Ce qui pousse La Tribune à s’interroger : «où sont passés les centaines de candidats ?». Le canard indique que la campagne électorale démarre le 4 février de la nouvelle année. «Les 7 Sages entre en scène», titre SudQuotidien. «Le dernier virage de 2024 amorcé», clame L’info. «Les 7 Sages mis devant leurs responsabilités», s’exclame Yoor-Yoor. Maintenant que c’est l’heure de la grande sélection, WalfQuotidien dévoile l’autre arme fatale du pouvoir : le tirage au sort du parrainage. Lequel aura lieu demain jeudi 28 décembre, précise L’indépendant.
Echos des candidats
Le candidat Thierno Alassane SALL ouvre son carnet secret dans les pages de WalfQuotidien qui décroche une interview exclusive du leader du parti République des valeurs. Karim WADE et Khalifa SALL sont à la Une de La Tribune qui annonce leur exclusion d’office de la présidentielle, en citant le ministre Mame Mbaye NIANG. Les amendes non payées prononcées par les cours et tribunaux sont passées par là. Le quotidien Dakar-Times qui affiche la photo de Wade-fils consacre sa UNE à l’échec du congrès des femmes et de l’investiture du candidat des libéraux. «Le PDS va mal», écrit le journal dans sa manchette principale.
Ndella Madior et Cie dans l’antichambre de la prison
Dans sa livraison du jour, L’As annonce un retour de parquet pour Ndella Madior DIOUF et ses présumés complices. Quatre charges sont désormais retenues contre elle, selon Source A. Libération qui revient de long en large sur l’ «effroyable affaire» cite la longue liste des accusations retenues par les enquêteurs contre la bande. Le journal dévoile aussi les noms des bébés décédés qui sont des homonymes de Youssou NDOUR, Samba Ndiobène KA, Bijou NGONE, Diouma Dieng DIAKHATE, entre autres. Libé mentionne aussi le cas de «Bébé Akon» dont le corps sans vie a été dissimulé dans une bassine emplie de glace. Seulement, Dakar-Presse retient que la plupart de ces délits ont été abandonnés une fois au tribunal.
Prolongation de la bataille pour la réhabilitation de SONKO
Le bas de fer pour la réhabilitation sur les listes électorales de l’opposant sénégalais Ousmane SONKO se poursuit. L’As révèle que l’agent judiciaire de l’Etat a finalement déposé son recours en annulation, devant la Cour suprême. L’Etat pose ainsi une nouvelle barrière, écrit Dakar-Presse. De son côté, Le Quotidien constate que le pourvoi est déposé juste avant la date limite. Signe que l’Etat refuse d’abdiquer, d’après Le Public.
Mercredi des faits-divers
Plusieurs phénomènes de société font les choux gras de la presse à sensation. Point-Actu informe qu’Oustaz BAYO, accusé d’avoir violé 9 filles dans son internat à Keur Massar, est déféré au parquet. Rewmi, quant à lui,raconte le calvaire sans fin d’un émigré délesté d’un véhicule estimé à 50 millions FCFA. Arrêté suite à un post sur le réseau social Facebook, Abou Tahla CAMARA obtient un retour de parquet, selon Libé. Et pour couronner le tout, Le Peuple informe du meurtre de Magui Pastef, à Keur Massar, suite à une agression qui a mal tourné.
Foot et lutte au menu de l’actu’ sportive
Dans les colonnes du journal Les Echos, Boy NIANG défie son prochain adversaire, en ces termes : «Modou LO n’y verra que du feu». L’open pesse du lutteur Boy NIANG 2 est en images à la UNE et dans les pages de Sunu Lamb. Côté football, les quotidiens sportifs parus ce mercredi se projettent à la prochaine CAN Côte-d’Ivoire 2024. A vos kiosques !
Pape NDIAYE