Vingt quatre heures après avoir déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel, Serigne Mboup a fait face aux journalistes pour décliner les différents axes de son programme s’articulant autour de trois grands piliers. Ce Programme s’articule autour de la fondation (Valeurs, Bonne gouvernance et Etat de droit), la solidarité, l’éducation et l’accélération du développement économique avec une croissance du Pib/habitant de 10 % par an sur cinq ans, pour sortir définitivement de la pauvreté.
«Notre vision englobe un Sénégal où chaque citoyen bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle, où personne n’est laissé pour compte, où l’égalité des chances, quel que soit notre milieu social, est le fondement sur lequel repose notre société. Des valeurs fondamentales telles que l’hospitalité et la solidarité ont toujours défini notre culture sénégalaise», précise Serigne Mboup.
Il ajoute : «Le Sénégal regorge de talents, le Sénégal dispose de ressources naturelles pétrole, gaz, or, phosphates… Néanmoins, le Sénégal n’a pas le niveau de développement qu’il mérite». Avec un Pib par habitant de 1 600$ (1 000 000 Fcfa), le Sénégal fait partie des pays dits «en développement».
«Notre jeunesse, sans emploi ni espoir, tente inlassablement de quitter le pays par la mer et les airs, avec des conséquences dramatiques», regrette le candidat à la présidentielle de 2024.
Magib GAYE