En décidant d’allouer une indemnité forfaitaire spéciale aux militaires invalides à la retraite, le président de la République, Macky SALL, pensait juste créer des bien- heureux. Malheureusement, le déluge d’émotions a été fatal à Malick DIOP, qui fait partie des 2 238 militaires invalides qui devaient percevoir l’allocation d’une indemnité forfaitaire spéciale.
Alité depuis quelques semaines, l’ancien du Bureau de recrutement au Camp Dial DIOP était interné à l’hôpital avant de retrouver plus tard les siens. Ayant appris le cadeau de fin d’année de Macky SALL aux militaires invalides, il fait les démarches nécessaires pour empocher ses deux millions francs CFA. L’ayant reçu, jeudi dans la matinée, Malick DIOP meurt subitement le même jour dans la soirée après avoir été foudroyé par l’émotion.
Hier matin, à l’Office national des officiers combattants, où les militaires invalides ont leur siège, tous avaient à la bouche «la mort subite» de Malick DIOP. «Nous, les veuves des militaires invalides, sommes en train de hausser le ton pour être alignées au même titre que les hommes. Qu’il plaise à Allah que l’on empoche l’argent sans avoir à le regretter», prie une veuve, à l’entrée de l’Office national des anciens combattants, où la photo de Malick DIOP est accrochée. Cet acte sonne un ultime hommage et un adieu à cet ancien soldat qui a servi la République.
Ndèye Maguette SEYE