Les membres de Pastef/Les Patriotes croient toujours à l’existence de leur parti. Directeur de l’Ecole du Pastef, Moustapha Sarre croit savoir que tant qu’un jugement définitif n’est pas rendu, leur formation politique n’est pas dissoute.
«J’entends les gens dirent Pastef dissout ou ex-Pastef, je précise, ici, que Pastef/Les Patriotes n’est pas dissout juridiquement. Nous avons fait un recours, et nous attendons le jugement ce que ça va donner. Le jour où le jugement sera définitif, en ce moment, on acceptera que Pastef est dissout. Mais, à l’état actuel, le parti Pastef/Les Patriotes existe toujours», précise M. Sarre invité à l’émission «Débattre» sur 7MTV.
Selon lui, de Senghor à Wade en passant par Diouf, le Sénégal n’a jamais connu un président de la République aussi dictateur que Macky Sall. M. Sarre rappelle que Abdou Diouf a été à la tête du pays pendant 20 ans mais il n’a jamais songé dissoudre un parti politique ; pourtant il avait la possibilité de signer le certificat de genre de mort du Parti démocratique sénégalais (Pds). «Abdou Diouf a eu deux occasions de dissoudre le Pds mais il ne l’a pas fait. En 1988, Abdoulaye Wade avait été condamné pour appel à l’insurrection mais il a été amnistié pour éviter de dissoudre le Pds et permettre à Wade de participer à d’autres élections», explique le camarade de Sonko. Ajoutant que quand Wade est arrivé au pouvoir, il pouvait dissoudre aussi les partis politiques de ses farouches adversaires, mais il ne l’a pas fait.
Samba BARRY