Les risques de perturbation du secteur de l’éducation, le carnage financier au Crédit Mutuel du Sénégal, le drame continue de l’émigration clandestine ainsi que la situation des détenus politiques font les actualités principales de ce vendredi 08 décembre 2023. S’y ajoutent les informations du jour dans les domaines de la santé, de l’économie ou encore des spots font aussi l’actualité de ce vendredi.
Des nuages planent sur l’école et l’université
Le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur intéressent plusieurs parutions quotidiennes. Selon SudQuotidien, l’inquiétude persiste. Dans les colonnes du journal, il est écrit : «Deux mois après la rentrée scolaire, à la veille de l’élection de représentativité des centrales syndicales, à un mois de la CAN de football et surtout à deux mois du démarrage de la campagne électorale pour la présidentielle 2024, les organisations actives en éducation regroupées au sein de la COSYDEP tirent la sonnette d’alarme et prescrivent des remèdes pour sauver l’année». Ces menaces sur l’année scolaire poussent VoxPop à titrer sur les «vives inquiétudes autour de l’école et de l’université». Pour La Tribune, c’est tout simplement un secteur dans le coma. Dans Grand-Panel, Rewmi et Dakar-Presse, la COSYDEP exprime ses inquiétudes.
Le drame continu de l’émigration
Le Quotidien accorde sa manchette principale au drame continue de l’émigration clandestine qui ne désenfle toujours pas. Le journal informe que 27 mille 700 migrants qui sont des ressortissants ouest-africains sont arrivés en Espagne, entre janvier et octobre de l’année en cours. Les nationalités dominantes sont les Sénégalais, les Guinéens ou encore les Ivoiriens, selon toujours le canard considéré. Toujours dans les colonnes du journal en question, le Cap-Vert annonce un nouveau plan d’actions pour l’intégration des migrants africains.
Situation des détenus politiques
Dans Yoor-Yoor, les détenus politiques exigent le respect leur droit de vote, dans le cadre de leur participation à la présidentielle 2024. Le chanteur Fada Freddy chante la libération de SONKO dans les pages du journal Le Quotidien. Cette recrudescence de l’emprisonnement massif des opposants politiques est perçue comme un recul démocratique par l’ONG Action pour les droits humains qui sonne l’alerte à travers les pages du journal Le Mandat.
Les faits-divers du vendredi
Le journal Les Echos informe de l’arrestation d’une sage-femme d’Etat pour exercice illégal de la médecine à Golf-Sud. Elle ne détient ni autorisation d’ouvrir encore moins d’exploiter un cabinet médical. A Kanel, L’Observateur apprend la mort par noyade d’un dealer ayant suscité des émeutes dans le Fouta. Parce que des manifestants accusent les policiers d’avoir tué leur parent. Résultats des courses : ils vandalisent, brûlent et cassent tout en s’attaquant aux institutions publiques de la ville de Dembakané.
Le flagrant délit de pillage financier au Crédit mutuel
Pour la seconde fois consécutive, Libération détaille le carnage financier au Crédit Mutuel du Sénégal (CMS). Des révélations croustillantes sont à lire dans les pages du journal. L’institution financière est au fond du gouffre, selon L’Evidence.
La santé, l’économie, les spots font aussi l’actualité de ce vendredi. Bonne lecture !
Pape NDIAYE