Le président du PRP serait un pion savamment préparé par le président Macky SALL afin d’avoir l’électoral d’Ousmane SONKO si celui-ci ne se présente à l’élection présidentielle de 2024. C’est une affirmation faite par le leader du Mouvement nationaliste sénégalais et soutien de Ousmane SONKO. En effet, selon Tahirou SARR, Déthié FALL est le plan C du pouvoir qu’il veut imposer à l’électorat de SONKO.
«Dans son jeu d’écarter Ousmane SONKO, Macky SALL a déjà choisi un plan C pour lui. Boun Abdallah, c’est le candidat de cœur de Macky SALL. Déthié FALL, c’est le plan C de PASTEF préparé par le régime de Macky SALL. Il l’a déjà choisi. Son but c’est de faire croire à l’électorat de SONKO que Déthié FALL est le mieux parmi les autres candidats qu’il peut remplacer Ousmane SONKO. L’Etat parfois fait dans la théâtralisation, dans la victimisation. Mais mon intime conviction c’est qu’il est le plan C », révèle-t-il.
Cependant, Tahirou SARR souligne que cette hypothèse peut bel et bien se produire sans l’aval de SONKO ou Déthié FALL. Car indique-t-il, «l’Etat à une manière de faire et de fonctionner sur l’échiquier politique afin d’imposer aux populations une certaine idée par la victimisation».