POLITIQUE
La date du 25 février 2024 est confirmée pour la tenue de l’élection présidentielle du Sénégal. Ainsi en a parlé Le Quotidien qui affirme que le décret portant convocation du corps électoral a été adopté à cet effet. Avec cette décision, Macky met fin aux supputations sur le report du scrutin, selon L’As. Le quotidien Le Témoin indique les experts du F24 inventent un logiciel de détection des doublons externes, pour une transparence des opérations électorales. «Le F24 pose de nouvelles barricades», titre Rewmi. «Le F24 sonne l’alerte», renchérit SudQuotidien. «Le F24 craint en embrasement post-électoral», ajoute Yoor-Yoor.
JUSTICE
Au chapitre judiciaire, le journal Les Echos informe que la grève des greffiers décrétée par le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) paralyse le fonctionnement de la justice. L’Observateur rapporte les minutes d’une scène de grand banditisme à la Médina. De quoi s’agit-il ? Deux scootéristes tentent de voler 4 millions à Mamadou KANDE. L’agresseur a finalement été arrêté et son acolyte en fuite. VoxPop affirme que Mimi TOURE a été interdite de voir Ousmane SONKO hier à la prison de Cap Manuel. Pourquoi ? Parce que le tampon n’est pas assez visible sur son permis de visite. Révélation rectifie en précisant, peut-être par erreur, qu’il s’agit du camp pénal. Source A fait mea culpa au sujet de l’annonce faite sur un certain Moustapha DIOP sous bracelet électronique qui aurait fui pour échapper à la prison. Un rectificatif fait sous les mêmes formes que l’article incriminé, suite à un démenti formel du ministère de la Justice qui a annoncé des poursuites judiciaires contre cette désinformation de nature à décrédibiliser l’administration judiciaire.
Libération donne des nouvelles des détenus politiques. La demande de liberté provisoire de Oustaz Assane SECK a été rejetée par le juge d’instruction en charge de son dossier. Une nouvelle requête est en cours pour sauver le célèbre animateur religieux de la SEN-TV des griffes de Dame justice. Pour Hannibal NDJIM, la Chambre d’accusation examine, ce jeudi, l’appel de ses avocats. Après plusieurs retours de parquet, le juge d’instruction envoie Sat Sadia en détention.
A en croire toujours Libé, un cas de trafic de Tramadol conduit un couple de 68 et 70 ans entre les mains de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS). La saisie record de cocaïne en haute mer continue d’alimenter mes discussions. Enquête qui en a fait sa UNE évoque les zones d’ombre de cette histoire de drogue dure.
ECONOMIE
Selon Le Témoin, le Sénégal et la Mauritanie se partagent déjà 40 milliards FCFA de recettes dans le cadre du projet de gaz GTA. Quant au journal L’As, on peut lire à sa Une que la Cour des Comptes épingle 9 ministères pour des «insuffisances notables». Au sujet des exportations d’arachide pour la période 2020-2021 Yoor-Yoor relève la controverse autour des chiffres de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) et du BIG. VoxPop dévoile le prix du transport du BRT. Le trajet est facturé ente 300 et 500 FCFA entre Guédiawaye et le centre-ville sur 45 minutes. En matière de croissance, le Sénégal est parmi les 20 champions de monde en 2024, selon Enquête.
SPORT
En football, le journal Les Echos renseigne que Gana GUEYE prépare un diplôme de niveau Licence d’entraineur UEFA B, pour sa reconversion à quelques années de sa retraite sportive. Bonne lecture !
Pape NDIAYE