Coordonnateur de Y en a marre, Aliou Sané a été interpelé, hier, par la Sûreté urbaine de Dakar. En exécution du mandat d’arrêt décerné contre lui depuis le 25 juillet dernier par le juge de la chambre d’accusation, il est ainsi renvoyé en prison. «Deux mois après le délibéré, il vient d’être arrêté pour être envoyé en prison. C’est triste et injuste», confirme le rappeur Thiat. Selon lui, une conférence de presse sera tenue, ce vendredi, à 15 heures au siège du mouvement, aux Parcelles assainies.
La chambre d’accusation avait, dans son verdict, rendu sur la requête du parquet portant annulation de la décision de mise en liberté provisoire de Aliou Sané, infirmé l’ordonnance de refus de placement sous mandat de dépôt du coordonnateur du mouvement Y en a marre. Suivant la demande du procureur, il lui avait décerné un mandat de dépôt. En procédant ainsi, le juge acte le retour à la case prison de l’activiste, par ailleurs vice-coordonnateur de la plateforme F24.
Aliou Sané a été interpelé le 29 mai 2023, puis inculpé pour «actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entraîner des troubles politiques graves», par le juge du deuxième cabinet d’instruction, Mamadou Seck. Il a été arrêté à la cité Keur Gorgui, suite à une tentative de rallier le domicile du leader de Pastef où s’étaient donnés rendez-vous les leaders de l’opposition et de la société civile.
Salif KA