Marie GUEYE a été tuée par des hommes en uniforme à Ngor selon les parents de la victime, hier mardi. Elle n’a pas supporté d’être taxée de «femmes de mœurs légères» lors d’une rafle. La réplique des gendarmes lui a été fatale. Sa famille annonce une plainte et une manifestation.
Encore une bavure policière suivie de mort d’homme. Marie GUEYE, c’est le nom de la jeune femme qui a perdu la vie suite aux violences exercées sur elle par des éléments de la gendarmerie qui faisaient une patrouille à la plage de Ngor. Les faits ont eu lieu le mardi 19 septembre, vers 22 heures. Arrivé à hauteur de la jeune femme, un élément lui a demandé sa carte d’identité sur un ton condescendant, selon un membre de la famille de la défunte qui était présent sur les lieux du drame. «Il a insulté Marie et l’a traitée de femme aux mœurs légères. Elle n’a pas supporté ces propos. Elle va demander au gendarme d’être plus respectueux à son égard», témoigne Pape Alioune GUEYE, frère de la victime contacté par Walfnet.
Cependant, le pandore qui s’est senti vexé a réitéré ses insultes. C’est en ce moment que Marie a répliqué et bonjour l’irréparable. «Les éléments l’ont pris à partie et l’ont amené dans le parking pour la faire monter de force dans leur véhicule. On ne sait pas ce qu’ils se sont dits. Mais ils lui ont versé ou l’ont fait inhaler quelque chose. C’est en ce moment qu’ils ont commencé à la frapper violemment. Ils ont pris la fuite quand ils ont vu qu’elle ne réagissait plus. C’est ainsi que nous sommes venus pour l’assister et les gendarmes ont pris la fuite», explique le frère de la victime. «Vu son état, on a appelé les sapeurs-pompiers pour son évacuation car, sa situation était critique. Mais au bout d’une heure d’attente, on a dû appeler un taxi pour l’amener à l’hôpital. C’était hélas trop tard. Marie avait déjà rendu l’âme avant même d’arriver à l’hôpital», confie son frère les larmes aux yeux.
Pape Alioune DIOP qui se dit très outré par le traitement infligé à sa sœur par les gendarmes. Chose pour laquelle il compte exercer toutes les voies de recours en sa possession, pour obtenir justice. De leur côté, les populations de Ngor et la famille de Marie GUEYE comptent sortir dans la rue, ce mercredi, pour dénoncer cette énième bavure. La famille compte aussi porter plainte contre X pour meurtre. A noter que la défunte laisse derrière elle un bébé âgé de moins d’un an.
Khadydja NDIAYE