La politique est le sujet phare des parutions quotidiennes de ce vendredi 15 septembre 2013. «Apr, ces duels fratricides à la base», ouvre L’Observateur met en lumière la vieille garde aux aguets face aux jeunes loups. WalfQuotidien titre sur «La course informelle aux signatures», faisant référence au parrainage. Enquête ouvre sur «Le bal des outsiders» en parlant des candidats réformistes à la présidentielle de 2024 et les obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Le journal Les Echos consacre sa Une au trio Macky-Amadou BA-Abdoulaye Daouda DIALLO, «Le temps des manipulations à grande échelle». Un titre qui apporte un éclairage sur une photo datant de plusieurs années publiée hier sur la toile pour faire croire à un accord. Le Quotidien est tout même convaincu de cet accord, avec son gros titre : «ADD se range derrière Amadou BA». De même que L’Evidence. Selon Bess-bi, Amadou BA doit bien surveiller ses arrières, avec le front Boun DIONNE-Aly Ngouille NDIAYE qui se dessine à l’horizon.
SudQuotidien se concentre sur «La grande épreuve d’Amadou BA». Dans l’article, on peut lire : «Désigné candidat de Benno à l’élection présidentielle de 2024, le Premier ministre n’est pas parti pour connaitre une marche facile vers le Palais. Pour cause, alors qu’il est confronté à une rébellion de certains de ses camarades de parti qui digèrent mal sa désignation, Amadou BA devra faire face à un autre défi relatif à sa position par rapport à la gouvernance politique et financière du président Macky SALL, en tant que candidat de la continuité ou de la rupture».
PointActu apprend dans sa publication du jour que l’ex-Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah DIONNE, se lance à la course à la présidentielle. Toujours dans le registre politique, Source A informe ses fidèles lecteurs que la Cour suprême a été saisie pour invalider la dissolution de PASTEF actée le 31 juillet dernier par le ministère de l’Intérieur. Le soutien du Parti Socialiste sénégalais à Amadou BA vaut à Aminata Mbengue NDIAYE une salve de critiques émanant de certains cadres du PS, à en croie Dakar-Presse. Le journal La Tribune, pour sa part, annonce un remaniement ce week-end sur fond de coups bas et de rumeurs. «Macky partage son dernier gâteau demain», lit-on dans la manchette.
La rentrée scolaire 2023-2024 est le deuxième phare de la presse du jour. L’As qui s’intéresse à la rencontre autour des perturbations scolaires, en cette période électorale, ouvre sur «la recette des acteurs» pour une année scolaire sauve. L’Info aborde le même tempo car, selon le canard considéré, de lourdes menaces planent sur la prochaine année scolaire, notamment à cause du trio parrainage-campagne électorale-élection. Dans la même mouvance, Le Soleil boucle le chapitre éducation en annonçant qu’on va vers une généralisation de l’apprentissage des langues nationales dans le primaire.
L’émigration clandestine constitue le troisième sujet fétiche de la presse du jour. Libération dévoile des chiffres alarmants du phénomène barca wala barsakh, avec l’arrivée en masse de pirogues parties du Sénégal pour l’Espagne. Le journal renseigne qu’entre le 4 et le 14 septembre, 17 pirogues ont accosté en Espagne. Et les embarcations transportaient 1.712 passagers dont 25 femmes et 15 mineurs.
Selon Le Peuple, 250 migrants sénégalais ont été secourus au Maroc. L’Obs amorce le même virage. Le journal donne la parole à Mame Cheikh MBAYE, président des Associations Africaines Des Iles des Canaries qui se livre à des «révélations fracassantes sur les migrants en Espagne». PointActu ferme avec cette tendance avec l’information selon laquelle pas moins de six mille migrants ont débarqué à Lampedusa.
Le fait-divers du jour annonce une terrible nouvelle : un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un véhicule abandonné à Joal. S’y ajoute le phénomène du vol à l’arraché qui fait ravage à Guédiawaye. C’est en ce sens que le quotidien VoxPop annonce l’arrestation de 678 individus, dans le cadre d’une opération de sécurisation rondement menée par la Police sénégalaise. Un travail qui entre dans le cadre de ses missions régaliennes, conformément à sa devise : «Dans l’honneur au service de la loi».
L’actualité judiciaire de ce vendredi reste marquée par le procès de Fadilou KEITA prévu aujourd’hui, selon Libération. La même source rapporte que l’Etat du Sénégal est assigné devant la Cour de justice de la CEDEAO après les restrictions sur l’internet mobile.
La presse sportive continue le débriefing du match Sénégal-Algérie. Stades en tire la conclusion selon laquelle la défaite des Lions de la Teranga est causée par l’absence de Nampalys, Ismaïla ou encore Boulaye. Record s’interroge sur la nervosité de Sadio MANE qui se livre à des actes indignes de sa personne tels que : agression, altercation, protestation…
Les férus de la lutte peuvent savourer un bilan décennal sur la période 2013-2023. Ces faits saillants qui ont marqué la dernière décennie sportive, dans le secteur de la lutte, sont à lire dans les colonnes de Sunu Lamb.
A consommer sans modération !