Le 10 juillet, une pirogue à quitté Fass Boye, à Thiès avec à son bord 101 personnes dont 99 sénégalais et 2 guinéens. Après 1 mois sans nouvelles, elle a été retrouvée aux larges des côtes capverdiennes, le 15 août 2023. Finalement, il ne restait plus que 38 personnes à bord de l’embarcation. En effet, selon la Police nationale cap verdienne, 38 personnes ont été secourues en haute mer, 37 Sénégalais et un Bissau-guinéen. 7 corps ont aussi été retrouvés dans la pirogue. Le reste des corps ont été jetés à la mer.
« Au bout de 20 jours, ils n’avaient plus de vivres et certains ont commencé à boire de l’eau de mer. Beaucoup d’entre eux sont morts et ont été jetés à la mer. Deux passagers ont été transférés à l’hôpital de Sal et les corps ont été envoyés à la morgue. Nous sommes toujours dans le processus de triage et d’identification. Certaines informations doivent être confirmées, car la plupart des passagers sont très affaiblis. Toutes les autorités capverdiennes ont été immédiatement activées en vue de l’assistance humanitaire, ainsi que des procédures de police et de contrôle des frontières», déclare la police.
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a pour sa part annoncé que « les dispositions nécessaires pour leur rapatriement dans les meilleurs délais » sont prises.