Sénégal-Maroc, c’est l’affiche de la finale de la Can U17, édition 2023. Les deux sélections disputent pour la première fois de leur histoire la médaille d’or.
Finir cette aventure de la plus belle des manières, ce sera sans doute le leitmotiv des Lionceaux ce vendredi (19h Gmt) lors de la finale de la Can U17 contre le Maroc. Le Sénégal s’avère un rouleau compresseur pour tous ses adversaires au cours du tournoi. Après avoir survolé le premier tour de la compétition avec trois succès en autant de sorties, ils ont étrillé en quarts de finale l’Afrique du Sud (5-0) puis ont éliminé en demi-finales à l’issue des tirs au but (1-1, 5-4), le Burkina Faso.
Une qualification au deuxième tour assurée, la sélection marocaine a connu lors de la troisième journée son seul revers contre la Zambie (2-1). En quarts de finale, elle se rectifie en dominant 3-0 l’Algérie, le pays hôte, avant de battre en demi-finales le Mali aux penalties.
C’est aussi le premier choc de l’histoire entre Lionceaux dans ce tournoi continental. Avant l’entame de cette édition, le Maroc avait gagné 2-1 le Sénégal dans une rencontre amicale organisée à domicile. Cette fois, l’enjeu est de taille. Chacune des deux nations veut s’offrir un premier titre de champion. La quatrième place acquise en 2013 à domicile est la meilleure performance des Marocains alors que les Sénégalais n’avaient jamais atteint auparavant ce stade du tournoi. Mission : s’offrir la première marche du podium continental. Ce qui ne serait une suite logique de la dynamique victorieuse actuelle du football sénégalais avec cette succession de titres : Beach soccer, Lions A, Lions locaux et U20. La balle est alors dans le camp des partenaires du portier Serigne Diouf.
Amara Diouf, «Meilleur buteur» et «Meilleur joueur» ?
Le Sénégal pourrait même remporter plusieurs récompenses en cas de victoire finale. Déjà, le capitaine Amara Diouf est pour l’instant seul devant avec 5 réalisations au classement des meilleurs artificiers. Le pensionnaire de Génération Foot vise également le titre de «Meilleur joueur» de la compétition après avoir déjà remporté celui de la phase de groupes. Transparent contre les Burkinabè avec un penalty manqué, il est attendu pour rehausser son niveau et tirer vers le haut ses coéquipiers. Auteur de quatre clean-sheets après cinq rencontres Serigne Diouf reste aussi un candidat sérieux à la récompense de «Meilleur gardien» au même titre que Taha Benrhozil (Maroc) qui n’a pas encore ramassé le cuir dans ses cages. Il avait été laissé au repos face à la Zambie.
Jean Pierre SAMBOU