Ousmane Sonko, qui affirme qu’il est persécuté depuis quatre ans, va lancer, à partir du 23 mai, une campagne de désobéissance civique contre cette «justice injuste». «Je demande à chacun de prendre ses responsabilités. La justice a fait trop de mal. Nous sommes en train d’assister à du banditisme. C’est pourquoi nous avons décidé d’engager une campagne de désobéissance civique contre cette justice injuste», affirme Ousmane Sonko ajoutant que plus de 350 militants de Pastef sont en prison.
«La justice est devenue l’un des maux les plus profonds de la société sénégalaise», dit-il ajoutant qu’il faut que les Sénégalais comprennent que le parquet, c’est Macky. Toutes les personnes arrêtées, c’est directement l’œuvre de Macky. Sonko explique que le renvoi du procès au 8 mai est lié au fait que le président n’a pas encore trouvé un juge qui accepte de faire la sale besogne. Il accuse aussi le ministre de la Justice d’avoir promis à Frédéric Napel que le journaliste Babacar Touré sera condamné à six mois et à une amende 25 millions de Cfa et lui à 1 an et à une amende 500 millions.
«Je suis victime de la violation de mes droits et d’un déni de justice. En 2016, lorsqu’on me radiait de la fonction publique, on a violé mes droits, une violation validée par la Cour suprême», indique Sonko qui rappelle par ailleurs qu’il avait été convoqué, arrêté et détenu à la gendarmerie alors qu’il bénéficiait d’une immunité parlementaire. Il note aussi la levée «illégale» de son immunité parlementaire. A cela, il ajoute la confiscation de son passeport.
Le maire de Ziguinchor dénonce également le fait que sa maison soit systématiquement encerclée par les forces de l’ordre et interdite d’accès. «A chaque convocation, c’est toute la cité qui est barricadée et même gazée. Il y a aussi la brutalité physique contre ma personne. Le 16 février dernier, les forces de l’ordre ont cassé la vitre de ma voiture sans aucune explication. A cela, il faut ajouter le traitement fait à mes avocats et les médecins qui m’ont soigné lorsque j’ai été gazé», déplore le maire de Ziguinchor qui affirme que les deux substances retrouvées sur ses habits présentent une importante toxicité et pouvant conduire à une irritation cutanée, oculaire et des voies respiratoires. Selon lui, il s’agit d’un gaz anti émeute qui peut tuer s’il est utilisé dans un endroit fermé. «C’est pourquoi je dis que c’est une tentative d’assassinat. L’objectif recherché était de nous assassiner», assure Sonko. Et d’après lui, cela a eu des conséquences sur sa santé. «Tous ceux qui me connaissent s’inquiètent de ma santé. Je tiens Macky Sall comme responsable de tout ce qui pourrait m’arriver», dit-il avant de dire qu’il rendra tous les coups.
Charles G DIENE