Le leader de Geum Sa Bopp veut des explications sur le prêt de 98 milliards destinés à désenclaver certaines localités du pays. En conférence de presse, hier, il accuse le ministre Mansour Faye d’avoir logé cet argent dans un compte d’une entreprise privée. Faux. Rétorquent les services du ministère indiquant que ce bridge sert à payer les décomptes des entreprises nationales qui participent à ce projet.
Bougane Guèye Dani a déclaré, lors d’une conférence de presse au siège de son entreprise que l’Etat du Sénégal a emprunté 98 milliards de francs Cfa à une structure londonienne de financement. Le hic, selon lui, c’est que cet argent qui doit servir pour le Programme spécial désenclavement (Psd), a été logé dans les comptes d’une société privée anglaise du nom de ASCG UK limited. Et cela, dit-il, à l’insu du ministère de l’Economie et des Finances. «Je signe et persiste que ces 98 milliards ont été virés dans le compte de cette société privée à l’insu du ministère et des structures rattachées du ministère du Transport et des Infrastructures», dit-il.
Candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, le leader de Geum Sa Bopp affirme que cette entreprise perçoit des commissions des Dépôts à terme (Dta) de ces 98 milliards. «J’ai interpellé le ministre Mansour Faye pour lui demander d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur ces 98 milliards. A défaut d’avoir une réponse claire, je ferai une conférence de presse pour revenir sur cette question que je trouve extraordinaire. Que le Sénégal emprunte de l’argent qui, une fois arrivé au Sénégal, n’est pas géré par le ministre alors qu’il y a ce qu’on appelle le principe de l’unicité des caisses de l’Etat. Malheureusement, cet argent sera remboursé par le contribuable. Donc c’est important qu’on élucide cette affaire gravissime», martèle Bougane
Contacté par WalfQuotidien, le ministère des Transports terrestres rappelle en effet que le financement est acquis dans le cadre du PSD. «C’est le bridge dont il parle. C’est une opération qui a suivi toutes les étapes de validation des prêts contractés par l’Etat notamment le Comité national de la Dette publique», indiquent les services du ministère. «Conformément aux dispositions de l’Accord de prêt signé avec Mitsubishi Bank, le tirage est effectué après satisfaction des conditions de mise en vigueur et l’argent est directement versé sur le compte de l’entreprise dans une banque. Cet argent sert à payer les décomptes des entreprises. Aujourd’hui, plusieurs décomptes ont été payés sur ce bridge», assure le ministère.
Mieux, les services de Mansour Faye précisent que comme le prévoit la convention, une entreprise de gestion britannique (ASGC) a été recrutée et dont les missions couvrent l’assistance durant la phase d’instruction et de négociations du financement, le suivi de l’exécution des travaux du programme, le suivi du respect des critères d’origine britannique pour la part concernée, la gestion du processus de paiement des différents intervenants au Programme et enfin le suivi et le reporting sur le respect des exigences environnementales et sociales de UKEF.
Charles Gaïky DIENE