Un autre gros coup des Douanes sénégalaises ! Lesquelles viennent de déjouer encore une tentative d’introduction de la cocaïne dans le territoire sénégalais. C’est, avant-hier, aux environs de 13h 30mn, que les agents de la Brigade du Pont Serigne Bassirou Mbacké, ex-Pont Noirot de Kaolack ont immobilisé «un véhicule suspect» de marque Toyota Land Cruiser avec une double immatriculation malienne et guinéenne (Conakry). La fouille dudit véhicule a permis aux gabelous de déceler des modifications sur la banquette arrière, indique un communiqué de la division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des douanes.
Selon la même source, ce sont 25 paquets de poudre blanche, pesant chacun un kg, qui ont été trouvés dans le véhicule précité. «Après différents tests effectués par des kits de détection de stupéfiants, le produit s’est révélé être de la cocaïne pure d’un poids de 25 kg pour une valeur totale de 2 milliards de francs Cfa», explique service de communication de la Direction générale des Douanes.
Cette «autre saisie record» intervient moins de deux mois après «la saisie inédite» de 300 kg de cocaïne à Kidira (est du pays). De quoi décupler l’ardeur de l’Administration des Douanes qui réaffirme «sa détermination» à combattre «ce trafic illicite sous toutes ses formes». Ainsi, elle invite les populations à accompagner les unités douanières dans «cette action d’intérêt vital» pour le Sénégal et son capital humain, souligne la division de la communication des Douanes sénégalaises, dans un communiqué.
Ndèye Maguette SEYE