En perspective des prochaines échéances électorales, des alliés du Président Macky Sall sonnent l’alerte. Réunis hier pour discuter de la situation nationale, le Groupe des alliés de la première heure (Graphe) soutient que de véritables leçons n’ont pas été tirées des résultats alarmants enregistrés par la coalition Benno aux élections territoriales et législatives de cette année. Mohamed Moustapha Diagne et ses camarades notent que cette «double contre-performance» de la coalition est la résultante d’une gestion «patrimoniale et inéquitable du Benno des cinq». «Après ces débâcles, nous pensions que de vrais changements allaient être opérés. Malheureusement, c’est comme si nous travaillions pour installer uniquement l’Alliance des forces de progrès (Afp), l’Alliance pour la République (Apr), le Parti socialiste (Ps), la Ligue démocratique (Ld), le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) et le Rewmi au pouvoir», fustigent-ils.
Leur communiqué relève que «même les transhumants sont plus considérés et mieux traités que les alliés qui étaient là quand rien ne semblait être possible».
Les membres de cette entité, membre du pouvoir, soulignent avoir constaté que depuis dix ans, par une démarche «machiavélique, savamment orchestrée», les alliés de la première heure ont été relégués au second plan «pour les empêcher de massifier leurs organisations».
Ces alliés disent qu’ils n’accepteront plus d’être mis devant le fait accompli et exigent «une plus grande considération» dans le cadre de l’accomplissement de la deuxième alternance.
Le texte indique que Graphe, reste «lucide» dans ses analyses, «ferme» dans ses positions et saura prendre son destin en main quelles que soient les circonstances politiques. Estimant que l’heure de la fin du suivisme et du conformisme a sonné, ces partisans du Président Macky Sall avertissent qu’ils ne participeront pas au séminaire convoqué pour réfléchir sur une nouvelle coalition.
Thialice SENGHOR