Les Sénégalais doivent se préparer au pire. Député et économiste, Mamadou Lamine Diallo appelle Macky Sall à dire la vérité au peuple. Parce que, selon lui, il va augmenter les prix à la pompe.
L’économiste Mamadou Lamine Diallo se veut formel. Il affirme que Macky Sall va augmenter le prix de l’énergie. «Alors, Macky Sall doit dire la vérité au peuple; il va augmenter les prix à la pompe», affirme le député de l’opposition dans sa question économique hebdomadaire. Selon lui, l’examen attentif du projet de budget 2023 du gouvernement par les députés montre que l’équilibre des finances publiques défendu par le ministère Amadou Moustapha Ba est «précaire». En cause, d’après lui, le surendettement de l’Etat, aux 11 000 milliards annoncés par le régime, il faut rajouter les 1 300 milliards des organismes publics garantis par l’Etat. «En plus, il faut tenir compte des engagements découlant des offres spontanées comme les 250 milliards logés au ministère de la Justice et pour lesquels le ‘’tailleur’’ Ismaïla Madior Fall a décidé de faire le mort. Il faut aussi tenir compte des dépenses effectuées pour l’Etat non engagées. Certains estiment que le vrai taux d’endettement de l’Etat dépasse 85 %», affirme le député qui est par ailleurs économiste. «Alors face à l’inflation mondiale et au prix élevé du pétrole, il n’y a pas un autre mécanisme d’ajustement des finances publiques autre que le prix de l’énergie. La hausse de 1 % de la taxe sur les compagnies d’assurance ne suffira pas», indique le leader du mouvement Tekki.
D’autre part, le député accuse le régime de Macky Sall d’être en train de liquider la pêche artisanale. Selon lui, un accord implicite était respecté : le poisson dénommé yaboye est laissé à la pêche artisanale pour nourrir en protéines les familles modestes. A l’en croire, cet équilibre a été préservé par les régimes politiques successifs, même si de temps en temps, pour financer des campagnes électorales ou sportives, la rente poissonnière est mobilisée en octroyant des licences de pêche à des bateaux russes ou européens pendant un certain temps et pour des espèces bien choisies. Mamadou Lamine Diallo soutient que le régime de Macky Sall a bouleversé cet équilibre en introduisant dans la filière des bateaux étrangers, chinois cachés sous pavillon sénégalais, sans limitation de temps et d’espèces. «En particulier, le yaboye est visé. Il est pêché en masse pour être transformé en farine pour l’élevage de saumon en Europe. Du coup, les familles modestes sénégalaises, rurales comme urbaines perdent leur source de protéines. Les paysans devenus charretiers dans les zones de pêche perdent une source de revenus complémentaires, des gains agricoles et enfin les capitaines des pirogues désœuvrés deviennent des convoyeurs de migrants vers l’Europe», dit-il, ajoutant que c’est le résultat de la «prédation» de la ressource naturelle de la mer par le régime. «Des centaines de milliers de Sénégalais plongés dans des trappes de pauvreté et en revanche des prête-noms de la dynastie FayeSall prétendent posséder des bateaux chinois et pillent la mer et s’enrichissent illicitement», poursuit le député de Tekki qui appelle à annuler ces contrats et mettre en place une exploitation durable et équilibrée de la mer au profit des populations à qui appartient la ressource. Plus de 600 000 personnes vivaient de la pêche artisanale qui était à l’origine de 70 à 80 % des tonnages de poissons débarqués au Sénégal, le reste est l’affaire de la pêche industrielle, selon le député.
Charles Gaïky DIENE