En conférence de presse ce 28 juillet à Touba, le porte-parole du guide des mourides est revenu sur la problématique des inondations à Touba. Pour lui, le grand Magal approche à grand pas, cependant des centaines de familles sont menacées d’expulsion à cause des eaux de pluie. Pour y remédier, Serigne Bass Abdou khadre appelle l’État du Sénégal a prendre ce problème à bras le corps, car explique-t-il, même si « Serigne Saliou Mbacké a laissé 15 milliards dans les caisses de la communauté mourides et entamé l’assainissement de Touba en 1994 pour un coût de 600 millions », le problème reste toujours entier.
« Après Serigne Saliou, le relais a été pris par Serigne Bara. Je connais bien ce qui a été fait pour le volet assainissement. Je dois rappeler que Serigne Sidy moctar Mbacké avait remis 1 milliard. Macky SALL avait pris l’engagement de terminer l’assainissement. C’est en 2019 que le chantier a repris. Le nouveau pouvoir a repris aujourd’hui les travaux », déclare-t-il tout en exhortant ce dernier à évacuer les eaux de Touba pour soulager les habitants sinistrés.
Concernant la disponibilité de l’eau en quantité lors du Magal, le porte-parole du khalife demande au ministère chargé de l’Eau à veiller à ce qu’il n’y ait pas de panne de forage et de mettre à la disposition des populations des citernes d’eau.
Khadija NDIAYE