Les leaders de Yewwi Askan Wi ont finalement procédé au lancement du Réseau des élus locaux (Réels), samedi dernier. Le leader de Pastef et maire de Ziguinchor a été désigné président du réseau. Ousmane Sonko sera secondé par le maire de Dakar, Barthélémy Dias et les élus locaux Babacar Guèye et Aminata Kanté.
«Nous avions tenu un séminaire après les élections locales à la ville de Dakar avec les maires et présidents de conseil départemental issus de Yewwi Askan Wi…», déclare Ousmane Sonko. Qui signale, au passage, que ce réseau est fait pour la bonne marche des collectivités territoriales, pour leur développement et pour le développement du pays. Il en a profité pour lancer un appel aux élus des autres coalitions. «Nos portes sont totalement ouvertes à tous les élus convaincus par notre démarche et nos objectifs, qu’ils fassent partie de l’opposition ou du parti au pouvoir», poursuit Ousmane Sonko. Dans le même sillage, le président du Reels a appelé les élus de la coalition Yewwi, membres du bureau ou non à se mettre au travail pour le bien-être et la réussite de leurs collectivités territoriales.
Ce regroupement d’élus locaux de l’opposition est issu de l’Association des maires du Sénégal (Ams) dominée par les élus de la coalition présidentielle.
Magib GAYE