Pour les inscriptions, selon la circulaire 4465 du 15 septembre 2010, l’Etat a fixé les montants. Pour l’élémentaire, c’est 3 000 frs et 10 000 frs pour le moyen secondaire.
Mais il se susurre que des établissements demandent plus. C’est pourquoi, l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapes) alerte. «Les parents ayant donné plus de 10 000F sont invités à prendre contact avec notre structure. Le versement des frais d’inscription pourra se faire jusqu’au 31 décembre 2022. Aucun élève ne doit être renvoyé s’il n’a pas versé ces frais», souligne son président, Abdoulaye Fané. Du côté des parents d’élèves, des points d’attention constituent le préalable pour mettre le personnel et les élèves dans de bonnes conditions.
«Pour toutes les écoles, l’assainissement et le désherbage doivent être effectifs par les autorités locales en collaboration avec la communauté. Pour le préscolaire et l’élémentaire, l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapes) croie qu’il faut impérativement tenir des réunions de comités de gestion dans toutes les écoles. Il en sera de même pour le moyen secondaire», souligne Abdoulaye Fané, président de l’Unapes.
Concernant les tenues scolaires, les parents d’élèves soutiennent qu’il est bien d’avoir des uniformes dans les établissements «mais les priorités concernent les fournitures scolaires, la construction des classes et des sanitaires».
Nagib SAGNA