L’exploitation des hydrocarbures à travers les projets Grande Tortue-Ahmeyin (GTA) et Sangomar va donner un véritable coup de pouce aux finances du pays. Grâce à leur exploitation, la croissance est projetée à 10,1 % en 2023.
Macky Sall et son gouvernement voient les choses en grand. Le Conseil des ministres d’hier a examiné et adopté le projet de loi de finances pour l’année 2023 à venir qui est arrêté à plus de 6 400 milliards de francs Cfa, selon le communiqué du Conseil des ministres qui note que le chef de l’Etat s’est félicité de l’évolution favorable du budget de l’Etat. «Cette amélioration budgétaire est portée par une croissance projetée à 10,1 % à la faveur du début d’exploitation des hydrocarbures à travers les projets Grande Tortue-Ahmeyin (GTA) et Sangomar», poursuit le document. Qui ajoute : «Le président de la République a rappelé au Gouvernement ses orientations pour ‘’un budget de solutions’’, compte tenu du contexte particulier marqué par l’inflation, l’appréciation du dollar et le renchérissement du coût de la vie». En 2012, le budget qui était de 2 344 milliards a été multiplié presque par 3 avec 6 311, 5 milliards.
Le chef de l’Etat, indique encore notre source, a notamment relevé la consolidation de notre souveraineté budgétaire avec un taux de couverture des dépenses publiques sur ressources internes de l’ordre de 83 %, permettant le renforcement de la solidarité nationale et des politiques d’inclusion sociale. Dans cet esprit, le président de la République a indiqué la nécessité d’assurer la protection des consommateurs et des ménages et la poursuite des projets majeurs du Plan Sénégal émergent dans le cadre de la loi de finances 2023.
Rendant compte de l’ouverture des concertations sur la lutte contre la vie chère, le chef du Gouvernement a fait l’état de la mise en place des commissions chargées de réfléchir sur les solutions pour la sincérité des prix et la réduction du coût de la vie et le niveau d’avancement des travaux desdites commissions.
Avec un taux de croissance à deux chiffres Macky décrète 2023, année sociale, selon une source proche du gouvernement. En effet, 45 % du budget de 2023 sera consacré au social notamment aux subventions, à la santé et à l’équité sociale, etc. «Ce sera un véritable budget de solidarité pour soulager les ménages. En 2022, les dépenses sociales s’élèvent à 1 531 milliards alors qu’en 2023, elles seront 2 043 milliards. Cette efficience sociale de l’Etat est naturellement consubstantielle à une efficacité économique parce que pour la première fois de son histoire le Sénégal va avoir un taux de croissance à deux chiffres», indique notre source.
Charles Gaïky DIENE