Il semble impensable pour le camp du pouvoir d’accepter la cohabitation avec l’opposition. C’est la position de plusieurs responsables politiques de Benno Bokk Yakaar comme le directeur général de l’Agence Sénégalaise de la promotion du Tourisme (ASPT) et membre de la cellule de communication de BBY. Pour Pape Mahawa DIOUF, le chef de l’Etat va avoir une majorité relative car ils ont gagné ces élections législatives.
« Au vu du nombre de nos députés, il est évident que nous disposons au moins d’une majorité relative. Bien-sûr, on est loin de la victoire de 2017, mais dans les faits, nous avons gagné ces élections. Ce n’est pas une mauvaise chose que notre Assemblée nationale soit plurielle. Cette situation est inédite et rend le pouvoir législatif dynamique. Cela va aussi nous forcer à participer au jeu politique parlementaire classique », estime-t-il.
A noter que Déthié FALL, lors de la conférence de presse de l’inter-coalition Yewwi-Wallu, a estimé qu’ils vont obtenir au moins 83 sièges à l’Assemblée.
WALFNet