Le débat sur le recrutement de Guy Marius SAGNA et du capitaine TOURÉ à la mairie de Dakar continue de faire réagir. Après le chef de l’Etat, c’est le ministre des Collectivités territoriales de rappeler la loi au maire Barthélemy DIAS. A en croire Oumar GUÈYE, aucun des deux hommes ne va recevoir son salaire du trésor public puisqu’ « si un maire signe un contrat qui n’est pas conforme à l’organigramme, ce contrat ne sera jamais visé par l’inspection du travail et aucun bulletin de salaire ne pourra être payé».
« Si un maire vous dit : ‘je vous prends, vous trouverez un bureau et à la fin du mois, je vous paie de mon argent’, ça ce n’est pas un recrutement. A l’heure où nous parlons, il n’y a aucun recrutement, de par la loi, qui s’est opéré dans une collectivité territoriale. Demandez qu’on vous montre un contrat, un bulletin de salaire. Vous ne le verrez pas. C’est impossible parce que c’est le percepteur municipal qui paie sur la base d’un bulletin conforme à la loi », déclare-t-il lors d’une revue sectorielle de son ministère.
Par ailleurs, le ministre porte-parole du gouvernement a déploré le limogeage de l’ancienne équipe du maire au profit de ces nouvelles recrues alors que « c’est réglé par la fonction publique locale ».