Qu’est ce qui a provoqué le crash du Boeing 737 Max de la compagnie Ethiopian Airlines ? C’est la question qui taraude tous les esprits à travers le monde. Même si l’enquête n’a pas encore révélé les causes du crash, force est de constater que ce module est mis en cause depuis plusieurs années.
Le transport aérien mondial est sur le qui-vive. Les accidents aériens de ces derniers jours inquiètent l’industrie. Le plus dramatique de ces crashs reste celui de la compagnie aérienne éthiopienne avec plus de 157 morts. Et tous les yeux sont tournés vers l’avion du constructeur américain de ce module, 737 Max, Boeing.
C’est le 30 août 2011 que le conseil d’administration d’Ethiopian Airlines a approuvé l’acquisition du Boeing737 Max. Il devrait offrir une consommation de carburant inférieure de 16 % par rapport à l’A320 actuel d’Airbus, et de 4 % par rapport à l’Airbus A320neo. Cet appareil qui fait partie de la famille d’avions développée par Boeing Commercial Airplanes, est déjà mise en question. En effet, il y a quatre mois et demi qu’un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air a fait un crash faisant 189 morts. Une tragédie similaire à celui de ce week-end avec la compagnie Ethiopian Airlines dont l’avion s’était écrasé peu après son décollage. Un fait similaire qui inquiète certains pays comme la Chine qui reste le plus gros utilisateur de l’avion monocouloir de l’avionneur américain. En effet, la Chine a fait une commande de 97 appareils dont 70 sont déjà en service pour le compte de sa compagnie aérienne. En plus, il faut compter les 16 avions de la compagnie aérienne China Southern Airlines, 14 chez celle d’Air China et 13 pour la China Eastern Airlines. Ainsi, pour parer à toute éventualité, les autorités chinoises ont suspendu tous les vols sur le Boieng de la même série. Ce, avant un nouvel avis. Ce qui constitue un coup dur pour le constructeur américain. Car, d’autres pays ont emboité le pas à la Chine comme l’Indonésie pour éviter d’autres accidents. Pourtant, rien ne permet de dire si l’avion d’Ethiopian Airlines s’est écrasé en raison d’une erreur humaine, d’une cause extérieure ou d’un problème technique. Car, jusqu’au moment où nous mettons ces lignes sous presse, les boîtes noires de l’appareil n’ont pas encore été analysées par les enquêteurs de l’aviation civile internationale.
Pourtant, en 2019, plus de 4 824 commandes ont été passé par des compagnies aériennes à travers le monde avec 279 livraisons en janvier 2019. Depuis juillet 2018, plus de 171 de cet appareil sont en services à travers la planète. C’est en janvier 2016 que le vol sur cette nouvelle série de Boieng a été effectué avec Malindo Air et la mise en service en mai 2017.
Par ailleurs, la fédération des pilotes américains a révélé un problème lié au détecteur d’angle d’attaque de l’avion. Un manquement qui pouvait, selon elle, générer des dysfonctionnements de l’ordinateur de bord.
Rappelons que le Boeing 737 Max 8 est l’appareil vedette du constructeur américain. En réalité, c’est la version modernisée de son mythique 737 qui reste l’avion le plus vendu de tous les temps. Il existe trois variantes principales de la nouvelle famille, le 737 Max 7, 737 Max 8 et 737 Max 9 qui sont fondées respectivement sur les 737-700, -800 et -900Er.
A cause de ce crash, l’action de Boeing a chuté de 12,80 % à Wall Street. Pour certains observateurs, ceci semble être le début d’une période compliquée pour le constructeur américain.
Adama COULIBALY