Les violents combats se poursuivaient jeudi après l’entrée des forces russes sur le territoire ukrainien. L’armée ukrainienne assurait ce jeudi avoir perdu une quarantaine de soldats et avoir tué une cinquantaine de Russes.
Des troupes russes ont envahi tôt ce jeudi le territoire ukrainien. Après avoir annoncé avoir détruit des bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainienne, la Russie a envoyé des forces terrestres, massées depuis plusieurs semaines à la frontière russo-ukrainienne. “J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale”, a annoncé Vladimir Poutine dans une déclaration surprise à la télévision. “Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine”, a ajouté le président russe.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a de son côté annoncé le début d’une “invasion de grande ampleur de la Russie”. Cette opération vise à “détruire l’État ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation”, a renchéri son ministère.
Des forces russes ont également pénétré en Ukraine depuis la Crimée, annexée par la Russie en 2014. Des unités militaires russes sont aussi rentrées dans la région de Kiev à partir du Bélarus pour mener une attaque avec des missiles Grad sur des cibles militaires, ont annoncé jeudi les gardes-frontières ukrainiens dans un communiqué. Les gardes-frontières, sans préciser la nature de cette incursion terrestre, ont ajouté qu’elle avait eu lieu par le poste de contrôle Vilcha, à 150 km environ au nord de la capitale. Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé que les troupes de son pays “ne prennent aucune part” à l’opération russe.
Bfmtv