Ouverture très rapide de négociations et respect des accords signés. Ce sont là les seules alternatives pour apaiser la tension dans le système éducatif.
Le Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) du département de Keur Massar qui avec une forte certitude, a formulé ce plaidoyer à Malika au cours d’une visite du candidat de Benno Bokk Yaakaar, Momar Talla Gadiaga, maire sortant de la localité. «Nous appelons nos camarades syndicalistes au calme et à suspendre leur mot d’ordre de grève. Nous demandons également au gouvernement d’inviter les syndicats d’enseignants autour d’une table pour discuter en vue de trouver des solutions. Car toutes les grandes guerres se sont terminées autour d’une table», affirme le chargé de communication des enseignants de l’Apr, section Keur Massar, Mactar Thioune par ailleurs coordonnateur de Yeumbeul-Sud. «Dans la même veine, nous demandons à l’Etat le respect et le suivi des accords», ajoute ce dernier.
Ces enseignants «républicains» ont, par ailleurs, appelé leurs pairs à l’unité et au travail en vue de bâtir une école émergente basée sur le retour aux valeurs.
Théodore SEMEDO