Le ministre de l’Intérieur a fixé le montant de la caution pour les élections locales de janvier 2022 à 30 millions de FCFA. Cependant, pour le représentant des non-alignés au dialogue politique, cette somme exorbitante qui a été fixée pour exclure de potentiels candidats, ne va pas les empêcher de participer aux élections.
« Je considère que le montant est exorbitant. Le pôle des non-alignés avait proposé 5 millions pour chaque type d’élection. Cependant, le ministre de l’Intérieur a multiplié le montant par trois. Le montant est particulièrement élevé et donc nous considérons que cela n’est pas bon pour la démocratie. Une fois que le montant de la caution est fixé, il n’y a plus rien à faire, si ce n’est se préparer à aller aux élections. Toutefois, cela ne nous empêchera pas de participer aux élections insha Allah», déclare-t-il.
Par ailleurs, sur la question de la formation de la coalition de l’opposition, Déthié FAYE estime qu’ils vont consulter tous les partis politiques, la société civile, et le pôle des non-alignés car selon lui, « les élections ne sont pas une question de non-alignés mais de proximité ».
WALFNet