Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a décrété trois jours de deuil national, à compter de jeudi 12 août, en hommage aux « citoyens et civils » qui ont péri dans les incendies qui ravagent le nord-est du pays depuis lundi.
La présidence indique, mercredi, dans une publication sur son compte Facebook, que ce deuil national est assorti « du gel temporaire de toutes les activités gouvernementales locales, à l’exception de celles liées à la solidarité ».
Le bilan toujours provisoire de ces incendies “d’origine criminelle” s’élève désormais à 65 morts dont 28 militaires et 37 civils happés par les flammes.
La France, qui s’exprime par le biais de son chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian « se tient prête à apporter son appui pour faire face à cette situation » et « exprime (s)a solidarité avec le peuple algérien ».
Plus tôt dans la journée, la ville de Marseille, avait également fait état de son soutien à la Kabylie en proposant l’envoi de marins-pompiers et de moyens de secours.
Les élans de solidarité se multiplient également à travers le monde avec de très nombreux messages de compassion notamment de la part de la Turquie, par la voie de Fahrettin Altun, chef de la communication du pays.
L’ambassade d’Allemagne à Alger, ou encore la diplomatie italienne, ont également réagi aux terribles événements.
La Tunisie a également proposé son aide lors d’un entretien téléphonique entre le président Kaïs Saïed et son homologue Abdelmadjid Tebboune, mardi.
Pour rappel, la protection civile locale faisait état mardi soir, de 99 feux actifs dont 25 pour la seule localité de Tizi Ouzou.
Agence Anadolu